Les préjugés : acte II au quartier Haute Plante
9 mai 2017
SENIOR SOCIAL ENTREPRENEURING PISTES SOLIDAIRES PAU
Première étape du projet Senior Social Entrepreneuring à Pau
6 juin 2017
Voir tout

Des membres de Pistes-Solidaires en observation en Cornouailles

Millbrook, Cawsand in UK Pistes Solidaires
Deux personnes de Pistes-Solidaires se sont rendues en Angleterre mi-mai pendant une semaine pour observer le travail mené par le partenaire anglais Point Europa dans le cadre d’un projet européen, Edumob.

Cette structure associative oeuvre auprès de la population locale en développant des activités auprès des adultes, des jeunes et des seniors, notamment en proposant des formations, des échanges, des séminaires et des mobilités éducatives. L’objectif de la structure est d’être actif au développement social et économique de la région qui fait face à une situation économique difficile, avec un taux de chômage élevé, des services publics qui disparaissent, une jeunesse qui s’installe en ville, tout ceci sur un territoire rural et isolé.

L’équipe de Pistes-Solidaires a été accueillie par Michelle, manager de Point Europa. Ils ont eu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques communes autour du travail auprès des adultes et des jeunes. Point Europa est ainsi très actif dans la promotion du volontariat, que ce soit au niveau local ou au niveau européen, avec une forte communauté regroupée autour de ses activités.

Ont également été abordées des pistes de coopération dans le domaine de l’éducation pour adultes, afin de resserrer les liens déjà existants entre les deux structures, et de renforcer le travail qualitatif mené en collaboration.
Enfin, des visites ont pu se tenir dans différents lieux de la région : charities, community centre, associations oeuvrant dans le domaine éducatif, du handicap ou encore du développement durable.

Le partage d’outils et méthodes est une pratique qui se généralise entre Pistes-Solidaires et l’ensemble de ses partenaires en Europe, permettant une coopération qualitative, sur la durée, notamment dans le domaine de la mobilité éducative. L’impact est d’ors et déjà visible sur les projets menés, sur les personnes accompagnées. Que cette collaboration soit encore longue.