L’OFAJ vous propose de gagner un séjour à Varsovie
8 février 2018
Urgent ! Offre de SVE en Espagne
12 février 2018

ME+NTOR : Job shadowing en Roumanie pour Elorri

Je suis Elorri, bénévole pour l’association « Pistes Solidaires » basée à Pau et au Pays Basque. J’accueille les volontaires européens lorsqu’ils arrivent, j’organise des événements pour faciliter leur intégration et suis présente s’ils ont besoin d’aide.

Je suis très intéressée par l’éducation non-formelle et la mobilité éducative. Selon moi, cela permet de grandir, d’apprendre sur soi et sur les autres, de découvrir différentes cultures, de déveloper des compétences, de prendre confiance en soi, de s’épanouir, de s’ouvrir et d’être d’avantage tolérant et solidaire.

Du 3 au 11 février 2018, j’ai eu l’opportunité de participer à un « Job sadowing », au projet « ME+NTOR » avec l’association « A.C.T.O.R », à Bucarest, en Roumanie. Ce projet dure six mois, deux fois par mois l’association accueille des mentors de différents pays et structures. Les mentors de l’association roumaine voyagent également en Europe, c’est un échange de connaissances et  de compétences.

Langues, cultures, gastronomie, environnement, adaptation, projet, compétences, rencontres, argent, transports, voyages, colocs, volontaires, mentors, coordinateurs, apprentissage, tolérence, solidarité, différence… Lorsque tu fais ton Service Volontaires Européen tu dois faire face à tout ça. C’est la raison pour laquelle ton SVE est magnifique et inoubliable.

Une semaine pour se déconnecter, une semaine pour découvrir un autre pays, une culture, une langue, une semaine d’échange, de rencontre, une semaine pour apprendre. C’est le « Job Shadowing ». J’ai pu voir comment l’association A.C.T.O.R travaille, leur activités, comment ils accueillent et gère le volontaires SVE, le mentoring. Ce fut une expérience enrichissante.