SOLE (SOcial networks for Local Empowerment)
17 juillet 2012
SVE court-terme en Lettonie
14 août 2012

Mobi-Dig – Volontariat senior

Voici l’article écrit par le premier groupe de volontaires seniors revenus d’Allemagne le 16 juin dernier dans le cadre du projet Mobi-Dig.

Je reviens enrichie :
« quand on échange des objets, chacun en a un,
quand on échange des idées, chacun en a deux,
quand on rêve ensemble, le rêve devient réalité ».

La  première semaine se passe à découvrir les lieux, les gens, le fonctionnement, les éventuels projets qui nous attendent.
Puis l’activité cuisine-boulangerie avec Roger, nous prend quelques matinées, tandis que l’amélioration des cabanes avance. Nous avons été fascinés par le volontariat bénévole et énergique de notre compatriote et par son intelligence: NOURRIR 40 personnes avec 3€ par tête ou avoir mené le chantier de construction… Une très belle histoire et une leçon de vie à partager !
L’éducation en Allemagne n’a décidément rien à voir avec la nôtre. L’histoire de la construction cabanes  par les 8-12 ans a donné la vraie valeur de notre participation. En fait, l’apprentissage de la démocratie et de l’usage des outils réputés dangereux (scie, marteau…) sont voulus  par le maire, ses adjoints et les parents!
Plus tard, à la fête de Bohême à Babelsberg, nous avons observés le libre jeu des gosses avec l’eau (qui ne restait pas propre !), de 2 à 10ans, ils partageaient une bell
e structure-machine en bois en pataugeant abondamment. Les parents souriants attendaient à l’écart avec un sac d’habits secs !
Découverte enfin de volontaires prêts à changer la vie avec des jardins potagers en ville! Je comprends à quel point les rêves généreux et alternatifs portent des fruits à partager! Ainsi la 3ième semaine est pleine d’émotions bienfaisantes dans les rencontres internationales.