Mobilité éducative : les jeunes

Je veux partir

Partir à l’étranger pour vivre une expérience de quelques semaines à plusieurs mois est un projet qui se construit. Pistes-Solidaires propose chaque année l’accès à de nombreuses opportunités en Europe et dans le monde.

Partir dans un but de développement personnel et professionnel, c’est ce qu’on appelle la Mobilité Éducative. De nombreuses institutions et très particulièrement la Commission Européenne développent des programmes qui visent à rendre accessible au plus grand nombre l’accès à une période à l’étranger.

Programme phare pour les jeunes, Erasmus+ et le Service Volontaire Européen ou encore des stages à l’étranger. Mais aussi le service civique international, car partir, c’est aussi s’engager !

Nos opportunités de mobilité

Tout au long de l’année, nous développons des opportunités de départ. SVE long terme et court terme, service civique international, formations et échanges interculturels, stages...retrouvez ici nos offres en cours, ou venez nous rencontrer. Nous pouvons aussi construire votre projet.
Nos offres sont mises à jour en continu, des projets nouveaux se développent tout au long de l’année. Pour vous aider à postuler, téléchargez le dossier « construire mon projet ».Pour avoir une idée de l'ensemble des possibilités grâce au volontariat, vous pouvez aussi consulter notre book des volontaires !

Pourquoi partir ?

Dans la société contemporaine, la mobilité est une aptitude essentielle qui conditionne l’accès à l’emploi, mais aussi aux lieux de loisirs et de consommation. Notre vie est construite de mobilités.

La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est aussi et surtout des apprentissages et des compétences que l’on acquiert dès son plus jeune âge et tout au long de la vie... On ne naît pas mobile, on le devient ! La mobilité offre un concentré d’acquisition de connaissances et compétences qui seront utiles dans toute notre vie - et recherchées professionnellement.

Pistes-Solidaires vous aide à valoriser votre expérience à l’étranger sous forme de CV, d’identification des compétences acquises, et de mise en avant de votre « plus » international.

Nombreux avantages

1
Vous gagnez des compétences dans différents domaines (langues, professionnalisme, etc.).
2
Vous disposez d'une année complète de césure dans le monde pour en apprendre plus.
3
Vous favorisez votre développement personnel (autonomie, compétences sociales, empathie).
4
Tout au long de votre parcours, le renforcement de l'employabilité se fait ressentir.

Ils sont partis

Ils l’ont fait ! Ils sont partis quelques jours ou plusieurs mois. Ils sont partis et parfois même repartis ! La mobilité, ça vous gagne !

Depuis 2002 ce sont près de 1500 personnes - principalement des jeunes de moins de 25 ans - qui ont participé à des projets de mobilité avec Pistes-Solidaires. Echanges de jeunes, formations interculturelles, stages professionnels ou volontariat, sont autant d’expériences à vivre.

Découvrez des histoires et les parcours de personnes qui sont parties en mobilité.

Quelques témoignages

• SVE USTARITZ

Le choix de partir pour un SVE a été soudain et, par hasard, je suis arrivé à Ustaritz, dans le pays basque français. Toute l'expérience a été quelque chose d'absolument enthousiasmant : un nouveau pays, une différente manière de voir les choses, beaucoup de monde méconnus devenue Amis, d'autres perdus en cours de route. Le SVE m'a servi à me détacher de ce qui était ma réalité à ce moment-là, d’acquérir de l'expérience (je suis resté à Ustaritz après la fin de ce parcours et j'ai continué à travailler là-bas), expérience qui a eu un grand poids en m'aidant à trouver un travail une fois revenu en Italie. Enfin, elle a été la meilleure chose que j'aie pu faire de ma vie à ce moment-là, une importante étape de mon parcours de vie.

Piero (Italie)

Vous souhaitez participer à un projet de mobilité ?

Contactez-nous !