Allons voir ailleurs ce qu’il s’y passe
21 décembre 2017
Gardeniser Pro kick-off meeting Rome
Gardeniser Pro : Professionnaliser les jardins partagés
19 janvier 2018
Voir tout

My Story Map : Storytelling et décrochage scolaire

My Story Map

Nouveau projet de lutte contre le décrochage scolaire : My Story Map.

Les 15 et 16 novembre dernier, Pistes Solidaires s’est rendu au meeting de lancement d’un nouveau projet financé par le programme européen Erasmus + : My Story Map. Coordonné par le lycée Ils Piaget-Diaz de Rome, il rassemble des partenaires issus d’Italie (Ils Piaget-Diaz et Replay Network), d’Espagne (Mundus), d’Autriche (Die Berater), de Belgique (Eurogeo) et bien évidemment de France avec Pistes Solidaires.

En mettant un accent tout particulier sur le travail des enseignants, ce projet vise à développer des modules de formation dont ceux-ci se serviront dans le cadre de la prévention contre le décrochage scolaire, à travers un outil de plus en plus utilisé : le digital story mapping, que l’on peut traduire par « récit par cartographie numérique ».

Divisé en plusieurs étapes, My Story Map fera un état des lieux de la lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que de la formation des professeurs, pour pouvoir développer les outils les mieux adaptés à la prévention contre le décrochage et dont pourront se servir les enseignants ou les animateurs qui interviendront dans les classes. A terme, les jeunes en risque de décrochage seront mis en situation pour réfléchir à ce que serait leur parcours si jamais ils quittaient l’école avant d’avoir obtenu un diplôme.

Le projet n’en est qu’à ses débuts et on attend avec impatience de voir ses premiers résultats.