« Next Step in Action » : Une semaine européenne à Bologne

Du 15 au 21 mai 2014 s’est tenue à Bologne dans le nord de l’Italie une rencontre entre associations participants aux programmes de mobilités européens, un PBA « Partnership Building Activity ». Intriguée par la tenue d’un tel évènement et curieuse de gouter de véritables spaghettis « à la Bolognaise ! » j’ai traversé les Alpes le jour dit afin de représenter Pistes-Solidaires auprès des trente-deux participants présents à ce PBA.

L’association italienne « Net In Action » avait organisé le PBA dans une auberge de jeunesse proche de la ville. Chaque participant est arrivé petit à petit, bravant pour certain les aléas des trafics aériens européens et pour d’autre les réseaux d’autobus de Bologne. Par la suite les journées se sont déroulées au rythme d’energizers, de temps de travail en groupe et de visites de Bologne.

Au programme de ces cinq jours : présentation des nouveaux programmes Erasmus+, échanges entre associations, découverte interculturelle, réflexions autours de potentiels projets commun, visites de Bologne et découverte de la vie nocturne de la ville !

En bref, le PBA c’était 32 participants, 22 associations représentées, une 15ène de nationalité différentes. Une semaine riche en rencontres, en échanges et en création de projet.
Enfin, des partenaires prêts à repartir pour le prochain Next Step in Action !