« ON-LIVE » et la lutte contre le cyber-harcèlement

Cyberharcèlement erasmus plus Pistes Solidaires

 En collaboration avec Cazalla Intercultural (Lorca, Espagne), Infofront (Prilep, Macédoine), le lycée Piaget-Diaz, Replay (Rome, Italie),  l’association Pistes Solidaires s’est engagée dans un projet européen (soutenu par le programme Erasmus+) autour d’un thème : la lutte contre le cyber-harcèlement en milieu scolaire, projet auquel le lycée Paul Bert a été associé.

Phénomène en augmentation croissante avec la génération Y, et pourtant considéré comme tabou, le projet « On-Live » a pour but d’élaborer un guide de prévention, en anglais, contre le cyberharcèlement à destination des élèves, des parents et de la communauté éducative. De par la richesse professionnelle de ce partenariat européen, l’ossature du guide s’articule autour de différentes pratiques et indicateurs de travail. Des outils pédagogiques comme l’élaboration d’une BD, d’ateliers d’animations (serious games, débats autour d’activités théâtrales, quizz ludiques …) seront élaborés lors d’interventions en milieu scolaire afin d’illustrer les différentes typologies et conséquences du cyber-harcèlement.

Il est à déplorer que ce délit est évoqué publiquement qu’en cas de conséquences graves.  Sur les réseaux sociaux, chaque élève participe de manière active ou passive au mal-être et à la désocialisation d’un jeune. Cette prise de conscience n’est possible qu’en brisant la loi du silence pour qu’il n’existe plus de cyber-harceleur, d’observateurs extérieurs et de cyber-victime.

Alors que 2 jeunes sur 5 de 12 à 17 ans disent déjà en avoir été victimes à l’école, les pouvoirs publics, les ONG et plusieurs acteurs associatifs se mobilisent pour sensibiliser les jeunes sur l’éducation aux médias, et notamment sur leur e-réputation. Face aux cas d’insultes, d’usurpations d’identité, de diffamations, de plaintes signalées, cette démarche de sensibilisation est nécessaire pour développer une attitude citoyenne et responsable. Cependant, il est important de rappeler qu’en France, le cyber-harcèlement est considéré comme un délit et sanctionnable d’amendes et d’emprisonnement pour les plus de 13 ans.

Le séminaire de Lorca, du 12 au 17 juillet, s’est inscrit dans cette dynamique de vouloir aboutir concrètement à un guide complet sur ce fléau : cyber-typologies, cadre juridique, indicateurs sociologiques par genre, activités de prévention … Selon un programme bien défini, aux ordres du jour planifiés , les participants ont présenté divers ateliers en utilisant l’anglais comme vecteur de communication.

La French Team est arrivée avec les bras chargés de cadeaux pour nos collègues ! Ces derniers sont repartis avec un petit guide de prévention de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, réalisé par la CPE du lycée Paul Bert et la participation de deux volontaires civiques.

Tous nos remerciements vont à l’équipe de Cazalla Intercultural pour leur accueil chaleureux et aux tops cheffes 5 étoiles pour leurs délicieux repas.

Nous nous donnons prochainement rendez vous du 25 au 29 septembre dans les locaux d’Infofront en Macédoine pour la finalisation du projet via la BD.

Alexis Ragot, Volontaire civique sur le projet On-Live, Pistes Solidaires

Sandrine Esneault, Conseillère Principale d’Education, Lycée Paul Bert