Formation O.P.E.N.
23 mai 2012
SVE long terme de 9 mois à Palerme, Italie
11 juin 2012

« Partageons nos outils ! »

Lundi 21 mai, Pistes Solidaires a organisé journée de partage d’outils d’éducation au développement durable à la MPT Belle de mai (Marseille) dans le cadre du projet européen O.P.E.N. (Otesha Pan European Network).

Dans un premier temps, l’association  De mon assiette à notre planète a animé une activité de lecture des étiquettes alimentaires.

Le Collectif vélos en ville » a ensuite fait une démonstration de son atelier de réparation de vélos.

Malgré le temps pluvieux, les participants ont pu visiter le Jardin de l’ARTichaut qui met en place des actions et des ateliers pour encourager des démarches collectives à travers différentes activités pédagogiques, ludiques et artistiques autour du jardinage, de l’environnement et de l’éco-construction.

C’est la Ressourcerie Trilogik qui terminé cette journée en présentant son atelier « Réduisons nos déchets ».

Cette journée, riche en échanges et discussions, a permis aux huit participants de voir qu’ils pouvaient être complémentaires tout en abordant l’éducation au développement durable d’une manière différente.

Ce moment de partage est dans la continuité d’une formation européenne de long terme et se terminera au mois d’octobre par un séminaire avec les partenaires européens, auquel participeront les associations qui ont pris part à la journée de partage.

Ce fut donc un événement prometteur pour la création de nouveaux partenariats, à la fois à l’échelle locale et à l’échelle européenne !