Sarah à Palerme
9 mars 2015
Les premiers pas d’Etienne en tant que volontaire
16 mars 2015
Voir tout

Participez au projet e-Rurality en Espagne

Pistes-Solidaires vous offre l’opportunité de prendre part au projet « e-Rurality » du 24 au 28 mars en Espagne !

Le projet

E-rurality est un projet dont Pistes Solidaires est partenaire et qui est mené en collaboration avec des organisations venant de différents pays d’Europe (Lettonie, Royaume-Uni, Espagne, Hongrie et République Tchèque).

Financé par la Commission Européenne, il vise à éclairer des entrepreneurs sur les possibilités qui leurs sont offertes en terme d’utilisation de nouvelles technologies dans le but de développer leur activité située en zone rurale.

L’idée

Il est important pour des personnes souhaitant s’installer ou diversifier leur activité dans un environnement rural puisse être en capacité de le faire. En premier lieu, il s’agit pour ces personnes de connaître l’existence de ces opportunités de développement. Ensuite, ces personnes doivent être en capacité de mettre en place ces opportunités, elles doivent donc pour cela disposer de compétences techniques qui doivent leur être enseignées.

 Le projet consiste en des mobilités dans différents territoires européens (territoires des organisations représentées à l’intérieur du partenariat) où des participants de chacun des pays peuvent assister à des visites où sont montrées les pratiques locales en terme de développement rural et d’utilisation des nouvelles technologies.

L’objectif est de renforcer les capacités de ces entrepreneurs à la fois en terme d’idée mais aussi de confiance en eux. Le partage d’idées et l’échange sont des concepts qui permettent d’aller parfois très loin.

Des mobilités se sont déjà déroulées en Béarn et en Hongrie. Voici une vidéo qui retrace les temps forts de ce dernier séjour.

Opportunité de participation

La prochaine mobilité va se dérouler en Espagne, à Molinicos (communauté autonome de Castille-la-Manche) du 24 au 28 mars. Le programme consiste en des visites de terrain et des ateliers de réflexion sur les compétences liées aux nouvelles technologies, que ce soit pour développer un projet lié à l’artisanat, au tourisme ou encore à l’agriculture.

Des places sont disponibles ; faites connaître votre intérêt auprès de Flora de Pistes Solidaires (contact en bas de ce document).

Concernant les modalités de voyage, tout est pris en charge par Pistes Solidaires, sauf l’adhésion à Pistes Solidaires qui est obligatoire pour des questions d’assurance (20€). Nous prenons en charge le transport pour nous rendre à Molinicos et tous les déplacements sur place, le logement et la restauration (en totalité).

Voici le programme de ce séminaire :

Capture d’écran 2015-03-13 à 11.55.42

La page Facebook du projet (en anglais)

Pour participer à ce projet, contactez Flora : flora@pistes-solidaires.fr – 09.81.09.69.83