Photovoice in EUROMED : tool-kit

Photovoice in EUROMED est une formation financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Jeunesse en Action (Coopération avec les pays voisins de l’Union Européenne – Formation et mise en réseau). 

Du 14 au 20 septembre 2014, à Marseille, ce sont 20 participants de Croatie, Grèce, Portugal, Espagne, Italie, Palestine, Maroc, Algérie et de France qui se sont retrouvés pour la formation Photovoice in Euromed !

L’objectif de la formation a été de développer les compétences des travailleurs sociaux, travailleurs auprès de la jeunesse et d’autres acteurs du changement social dans de l’espace Euro-méditerranéen pour soutenir l’inclusion sociale de la jeunesse dans les contextes interculturelles à travers de l’use de l’outil Photovoice. Les thèmes principaux explorés pendant la formation furent la conscience Euro-méditerranéen et l’anti-discrimination.

Utiliser les techniques de photovoice et les méthodes de l’éducation non formelle.

Photovoice est une méthode  qui combine la photographie avec l’action sociale de base. Les participants sont invités à représenter leur communauté ou leur point de vue en prenant des photographies, en discutant ensemble, en développant des narratifs pour accompagner leurs photos, et la conduite de sensibilisation ou autre action».

Nous vous presentons aujourd’hui le kit issu du travail mené par les formatrices, Eisa Pellirossi et Laura da Moura et les participants de la formation. Il vous sera utile si vous souhaitez développer un projet similaire.

Lisez le ! Aimez le et Partagez le ! (version disponible en anglais)