Photovoice in Euromed

Portraits en Méditerranée pour penser le dialogue entre les rives 

photovoiceDans le cadre du projet euro-méditerranéen « Photovoice in Euromed », Pistes Solidaires Méditerranée organise une journée événement pour réfléchir au dialogue interculturel et ses effets, le 19 septembre à partir de 16h30, à la Villa Méditerranée, à Marseille. 

Le projet Photovoice | réinventer le dialogue entre deux rives (et pas que)

Du 14 au 20 septembre 2014 l’association Pistes Solidaires Méditerranée (PSM) accueille la formation internationale « Photovoice in Euromed », destinée à 23 participant(e)s issu(e)s de 10 pays différents: France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Palestine, Grèce, Croatie, Italie. Ils échangeront des savoirs et compétences liés à l’inclusion sociale, en s’appuyant sur un outil encore peu répandu en France : Photovoice. Ces 23 travailleurs sociaux, de jeunesse ou volontaires de la société civile participeront activement à des ateliers, débats, réflexion et visites de terrain. Ils exploreront les thèmes de la non-discrimination et des contours d’une conscience euro-méditerranéenne. L’objectif est de développer des compétences pour l’inclusion sociale de la jeunesse, grâce à l’outil photographique et audiovisuel.

Ce projet est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Programme européen « Jeunesse en Action » et par le Conseil Régional PACA.

Photovoice, la photographie au service de l’inclusion sociale

L’outil Photovoice mêle l’audiovisuel à l’action sociale. Il s’agit de faire émerger des récits de vie dans des portfolios visuels et/ou sonores, illustrés de légendes, de sons… Ces « objets » sont chargés d’une très grande signifiance autant pour qui les reçoit que pour qui les produit. Les participants seront invités à pratiquer Photovoice sur eux-mêmes, à saisir au mieux cet outil, afin d’en faire bénéficier les communautés locales de leurs pays d’origine.

L’événement à la Villa Méditerranée

A Marseille, la Villa Méditerranée accueillera le groupe de participants pendant trois jours, qui approfondiront leurs savoirs dans ce lieu dévolu aux croisements entre les deux rives.

Le 19 Septembre à 16h30, l’amphithéâtre de la Villa Méditerranée accueillera la présentation des productions des participants. Puis aura lieu une discussion autour des « Enjeux des échanges interculturels pour les jeunes dans l’espace Euro-méditerranéen », en présence des participants, de volontaires de PSM, de professionnels, d’élus, et de techniciens de la Région PACA. Nous souhaitons à partir du regard des jeunes, de leurs expériences, de leurs engagements, des structures travaillant avec la jeunesse et des institutions sur la coopération dans l’espace Euro-méditerranéen, se poser la question suivante : « Comment transformer les volontés et favoriser les opportunités de rencontre des jeunes en espace EUROMED ? »

Cette rencontre s’insère dans les Etats Généraux de la Région 2014 : Les Fabriques et envisage l’adoption d’une politique d’écoute active de la jeunesse pour améliorer les programme en question.

Au programme

15h30 : accueil du public pour une collation fraîche.

16h30 : Présentation des productions réalisées par les participants

17h30 : Les enjeux des échanges interculturels pour les jeunes dans l’espace Euromed