Pistes Solidaires Méditerranée développe le parrainage pour les jeunes migrants

Lancement du projet européen MentorPower qui vise à développer et expérimenter un programme de parrainage pour faciliter l’insertion de jeunes migrants.

Les 3 et 4 mars derniers, les partenaires européens du projet Mentorpower se sont réunis à Marseille pour lancer officiellement ce partenariat stratégique soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +

Calendrier du projet : 01/03/2015 au 28/02/2017

Coordination du projet : Association Pistes Solidaires Méditerranée

Partenaires européens : Kvalifiseringstjenesten (Norvège), ToplumGonulluleriVakfi (Turquie), Centre For Education (Espagne), KoinonikiAnaptyksiNeon/ Social Youth Development (Grèce)

Partenaire financier : Projet soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Erasmus+ Action Clé 2 « partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse »

Objectifs :

Améliorer l’insertion sociale des jeunes migrants et leur taux d’emploi à travers le parrainage engagé, en les encourageant à acquérir des compétences transversales, linguistiques, et en leur facilitant l’accès à un réseau professionnel dans leur domaine d’intérêt et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Faciliter le partage, la diffusion et l’adoption de bonnes pratiques, de connaissances et d’expériences innovantes via une coopération internationale entre les associations actives dans le domaine de la jeunesse et ainsi implémenter des programmes de parrainage (ou mentorat).

Promouvoir une coopération structurée entre les autorités publiques et les organisations de la société civile pour faire perdurer un mentorat engagé pour les jeunes migrants.

– Améliorer la capacité des organisations de la société civile actives dans le domaine de la jeunesse à travailler sur le thème de l’égalité, l’inclusion, le développement stratégique et l’internationalisation, et améliorer le développement de compétences professionnelles de leurs équipes sur ses sujets.

Contexte du projet :

Les jeunes sont les premières personnes touchées par le chômage. Ainsi, plus de 23,6 % d’entre eux se sont retrouvés sans emploi en 2013. Ce taux atteint même les 50% en Grèce et en Espagne d’après les études d’EuroStat. Cette situation intensifie les flux de migration vers l’Union Européenne et à l’intérieur même de son territoire. Eurostat a démontré que le nombre de personnes qui a migré vers l’UE des 27 depuis des états non-membres en 2012 était égal au nombre de citoyens de l’UE qui ont migré vers un autre état membre, soit 1.7 millions de personnes.

A ce flux croissant de population, s’ajoutent des difficultés d’intégration dans la société et sur le marché du travail du fait des barrières liées à la langue, la culture et l’éducation. Ces difficultés mettent le jeune migrant face au risque d’abandon et de délaissement des systèmes d’éducation, de formation et d’emploi aussi appelé « NEET » (Not in Education, Employment, or Training).

C’est pourquoi 5 structures de la société civile travaillant dans le domaine de la jeunesse ont décidé d’allier leurs compétences pour réengager ces jeunes dans ces systèmes.

Description du projet :

MentorPower est un partenariat stratégique qui a pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes migrants, en particulier sur le marché du travail à travers un parrainage engagé («Engagement Mentoring ») et leur participation à des programmes de politiques actives du marché du travail, aussi nommées « active labour market policies ».

Ce projet souhaite ainsi développer et piloter un modèle de parrainage engagé, innovant et durable pour les migrants entre 16 et 25 ans sur une période de deux ans.

Public cible :

• Bénéficiaires directs dans chaque pays:
    • 12 jeunes migrants dans chaque pays
    • 12 parrains
    • 2 formateurs
  • Bénéficiaires indirects : le grand public et en particulier les structures ou professionnels de l’insertion, de la jeunesse et du travail avec les migrants

Contact :

Marlène Benzler, coordinatrice // mentorpower@pistes-solidaires.fr // 09 52 86 00 44

Association Pistes Solidaires Méditerranée – 116, la Canebière 13001 Marseille

Calendrier :