Pistes Solidaires Méditerranée recherche un volontaire en Service Civique !

Service civique « Mobilité internationale et volontariats »

Pistes Solidaires Méditerranée à Marseille est à la recherche d’un(e) volontaire en Service Civique pour rejoindre l’équipe à partir de mai/juin 2014 pour une durée de 6 mois.

Envoyez-nous votre candidature avant le 16 mai !

Description

Pistes Solidaires Méditerranée est une association créée en 2013 afin de représenter Pistes Solidaires en région PACA. C’est une association à but non lucratif (Loi 1901) dont l’objet est le développement d’échanges sociaux, culturels, éducatifs et économiques justes, pérennes, solidaires et respectueux en région PACA.

Pistes Solidaires Méditerranée développe en 2014 des activités principalement sur trois axes :

 

1. La mobilité éducative
Pistes Solidaires Méditerranée accompagne non seulement l’éducation à la mobilité – c’est à dire l’acquisition des compétences et des apprentissages nécessaires liés à la mobilité – mais en plus, elle s’inscrit dans le cadre de la mobilité éducative. C’est à dire, promouvoir la mobilité dans une perspective d’apprentissage et de développement des savoirs, des savoir-faire et des compétences sociales, techniques, professionnelles, culturelles, …
Le département mobilité éducative de Pistes Solidaires Méditerranée s’appuie en particulier sur les programmes de l’Union Européenne (Erasmus +) et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse pour développer son action.
Exemples d’actions de mobilité éducative :
– Volontariat : Service Volontaire Européen et Service Civique à l’international
– Echanges interculturels de jeunes
– Formations et séminaires internationaux à destination de professionnels du secteur jeunesse
– Mobilités de la formation professionnelle (à partir de 2015)

 

2. La coopération Européenne
Le département coopération européenne de Pistes-Solidaires vise à promouvoir l’innovation éducative et sociale, accompagner les mutations sociales afin de promouvoir une croissance inclusive et responsable/durable, participer à la cohésion sociale et à l’accès à l’emploi.
Ce département intègre une très forte orientation vers l’innovation, la recherche et le développement dans tous les champs éducatifs et sociaux, le pluri-partenariat et l’intégration de démarches de travail concertées. Il s’appuie sur un niveau européen et l’ouverture, les croisements et les échanges entre structures et personnes de pays différents.

 

3. Le développement social et socio culturel
Le développement social et socioculturel c’est d’abord de l’accompagnement de structures sur les pistes de l’Europe, de la formation d’acteurs au travail interculturel, à la mobilité éducative. Nous sommes aussi une aide pour les initiatives des jeunes à travers le programme 13IJ du Conseil général. Nous travaillons en étroite collaboration avec des jeunes, les missions locales, les centres sociaux, les établissements scolaires et universitaires. Nous sommes formateurs des « Youth leaders » qui accompagnent les jeunes lors des échanges.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur le réseau de Pistes Solidaires et sur un fort vivier de bénévoles et de personnes engagées tout au long de l’année, en dehors des expériences de mobilité.

 

Missions :

Le/La volontaire participera au développement du pôle « Volontariats internationaux » de l’association.
– Promouvoir les principes et programmes de volontariat
– Informer, sensibiliser les jeunes de la Région PACA au volontariat à l’international
– Participer au suivi des volontaires internationaux accueillis dans la région
– Répondre aux demandes des jeunes européens souhaitant réaliser un volontariat en France
– Contribuer au développement de projets de volontariats (accueil en France et envoi à l’étranger)
– Aider les volontaires à mettre en valeur leur expérience

 

Contact :  Informations & Candidatures à sve@pistes-solidaires.fr ou au 09 52 86 00 44

 

Le Service Civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, plus d’informations sur le dispositif sur : www.service-civique.gouv.fr