Planning for Real, la démocratie participative à l’oeuvre

Pistes Solidaires développe le projet Planning for Real depuis la fin de l’année 2013. Ce projet, soutenu par le programme Education tout au long de la vie de la Commission Européenne, vise à encourager la participation publique dans l’aménagement de leur quartier.

Le citoyen est replacé au coeur de la vie de la cité. Coordonné par Pistes Solidaires, il s’agit d’expérimenter sur différents territoires européens (Italie, Pologne, Turquie, France) une méthode imaginée et testée au Royaume-Uni depuis près de 30 ans par l’association Accord Housing.

A partir d’une maquette 3D créée par les habitants d’un quartier, ces derniers peuvent s’exprimer à travers des petites cartes qu’ils placent sur cette maquette. Diverses thématiques sont abordées : éducation, santé, travail, logement, transport, sécurité, environnement. Une fois les avis de chacun recueillis, un événement est organisé, réunissant les habitants ; il leur est alors demandé de réfléchir ensemble à établir une hiérarchisation des propositions. Un plan d’action est alors établi et soumis aux interlocuteurs identifiés tout au long de la réunion.

Cette méthode est ainsi expérimentée sur le territoire de Wroclaw (Pologne), à Denizli (Turquie), à Rome (Italie). En France, la ville de Billère a accepté de tester cet outil sur son territoire. Ainsi, des membres de l’équipe de Pistes Solidaires et de la municipalité de Billère ont participé à une formation sur la méthode en juin 2014 au Royaume-Uni. Le projet s’est concrétisé à partir de février 2015 sur le territoire béarnais avec la construction de la maquette qui a mobilisé des habitants de la ville de Billère et des membres de l’équipe de Pistes Solidaires. Des habitants volontaires ont ensuite participé à 2 jours d’information et de discussion sur la méthode afin qu’ils puissent par la suite animer des sessions de consultation de la population. Ces sessions de consultation doivent se tenir entre les mois d’avril et mai sur la ville de Billère.

L’habitant est ainsi au coeur de ce projet : il ne donne pas seulement son avis, il est également acteur de l’outil. Ce projet participe de la volonté de Pistes Solidaires de promouvoir une citoyenneté active à travers les activités développées sur le territoire.