Top départ pour l’Espagne et la Lettonie
15 décembre 2015
Devenez animateur d’une démarche participative innovante
22 décembre 2015

Planning for Real la suite

Souvenez-vous, l’association Pistes-Solidaires était engagée ces derniers mois sur le projet Planning for Real, soutenu par le programme Education et Formation tout au long de la Vie de la Commission Européenne. Mis en oeuvre sur le quartier Lalanne de la ville de Billère, les habitants ont pu s’exprimer sur leurs perceptions de leur quartier, les aspects positifs et ce qui pouvait être amélioré. Une amélioration qui pouvait venir aussi bien des habitants directement ou encore soutenu par l’intervention de la Mairie.

Ce beau succès ne s’arrête pas là puisque le centre-ville de Billère va faire maintenant faire l’objet d’une consultation des habitants. Les habitants vont pouvoir s’exprimer sur la manière dont ils vivent leur quartier. Suite aux différentes consultations qui seront menées entre janvier et mars 2016, une rencontre entre les habitants et la Mairie sera organisée en avril pour faire le point sur les différents avis exprimés.

Photo prise par Elisabeth Arrius Pardies

Des enfants de l’école de la Mairie ont participé à un atelier animé par l’équipe de Destination Patrimoine en ces mois de novembre et décembre : exploration du quartier, repérage dans l’espace, construction des modules de la maquette, expression de leurs perceptions et envies. Ils ont pris une part active à ce projet, à partir d’une démarche ludique.

Maintenant que la maquette est opérationnelle, il convient de l’utiliser. Des animations seront organisées entre la fin janvier et début mars dans l’espace public du centre-ville où chaque habitant ou usager du territoire pourra s’exprimer : « J’aime« , « Je n’aime pas« , « Il me manque« , « Je rêve de« .

Ces consultatioIMG_20151215_142054ns seront animées par des habitants volontaires qui auront été familiarisés avec la maquette début janvier. Pistes Solidaires animera cette séance de découverte de la maquette et du projet et participera également aux différentes animations sur l’espace public.
Ce projet soutenue par la Région Aquitaine regroupe la Ville de Billère, l’association Destination Patrimoine et Pistes Solidaires.
Les dates de consultation seront proposées prochainement sur ce site.