Immersion et découverte ITS educateur spécialisé stage
« Tombées du ciel »
4 décembre 2017
Senior Social Entrepreneuring : Séminaire à Barcelone
Senior Social Entrepreneuring : Séminaire à Barcelone
13 décembre 2017
Voir tout

Premier EB(U)aking !!

Cooking Event SVE Julie Minks Pologne

Julie, volontaire en SVE à Minsk en Pologne, nous raconte son projet personnel pendant sa mission : un atelier de cuisine franco-polonais ! 

Samedi 30 Septembre à midi, une équipe d’apprentis cuisiniers se réunissaient à EBU Lab. Un seul et même objectif, découvrir et partager notre culture.

Cooking Event SVE Julie Minks Pologne 2Nous avions comme participants :

  • Equipe Française : Julie, Valérie (« La maman de Julie » pour les intimes) et Colette, de la team BEA expédition en Pologne partie 1.
  • Equipe Polonaise : Kinga, Agata, Małgorzata pour les chefs de la cuisine polonaise assistées des talentueux Antek (9 ans) et Gabrysia (7 ans), totalement prêts pour rejoindre les BEA (histoire d’apporter un peu de jeunesse…)

L’idée était de réaliser une recette française et une polonaise en simultanée. Avec d’un côté les Canelés bordelais revisités (et les vrais aussi) en mode salé et d’un autre des Pierogi à la Kinga’s style, aux champignons. Oui ce n’est pas super typique de juste mettre des champi dans les Pierogi ici, mais c’est notre cours de cuisine alors on fait ce qu’on veut !!

Entre rigolade, ciselage de ciboulette ou d’estragon, on a un peu triché avec le mixeur, mais on n’a pas été sympa, on a laissé Kinga découper l’oignon alors qu’on aurait pu le mettre lui aussi dans le mixeur J on échange quelques conseils cuisine, on fait de la traduction de recette en polonais, on goûte, ben oui tous les chefs à la télé, ils disent que c’est mieux de goûter !!

Allons un peu plus en détail, on prépare la garniture des Pierogi, en premier, les champignons, arrive l’étape cruciale de la réalisation de la pâte, maîtrisée avec grâce par Antek et Gabrysia, j’les ai un peu aidé aussi, c’est trop marrant de faire de la pâte à Pierogi avec les mains, on réserve 30 minute à température ambiante.

Et là tout le monde se dit, un shot de vodka, pas du tout, on n’a pas chômé pendant ce temps, on a les Canelés salés à préparer et y a les enfants !!

C’est à ce moment-là qu’on a utilisé la ciboulette, l’estragon, une partie des oignons, du thon, tomate, œufs, des supers moules à Canelés qui ont voyagés spécialement à travers la Pologne pour l’occasion. Recette assez rapide à réaliser, tout le monde est attentif, Gabrysia a un talent particulier pour manier le fouet.

On enfourne les Canelés pour une trentaine de minutes et on retourne s’occuper des Pierogi.

Il faut faire cuire la garniture, Agata et Małgorzata nous assaisonnent à merveille les champignons, le reste des apprentis cuisto s’attaque à la pâte, on doit l’étaler pour faire des petits cercles à l’aide d’un verre, qui seront ensuite remplis de champignons (les petits cercles pas les verres) et refermés comme des chaussons pour faire une sorte de raviolis, on scelle en essayant d’avoir un rendu pas trop vilain, et on met nos Pierogi à l’eau bouillante. L’étape cruciale de la cuisson, combien de temps, ben quand les Pierogi sont cuits, ils remontent à la surface…

Assez étonnant comme technique, mais ça marche. Je les préfère fris que bouillis donc on en passe quelques-uns à la poêle, le temps de démouler les canelés, quelques photos souvenirs (merci Colette reporter), on s’échange les bérets, selfie par-ci, un p’tit coup de vaisselle, selfie par-là, et le moment de la dégustation a sonné.

En résumé, Pierogi aux champignons, Canelés au thon et Canelés sucrés (véritable recette de « La maman de Julie »), on a bien cuisiné, mangé et surtout bien rigolé !!!

Si toi aussi ça te tente de découvrir, une nouvelle culture à travers une recette de cuisine et de nous faire découvrir la tienne, rejoins nous pour le prochain EB(U)aking…

A bientôt, Julie