Millbrook, Cawsand in UK Pistes Solidaires
4 juillet 2017

Première étape du projet Senior Social Entrepreneuring à Pau

SENIOR SOCIAL ENTREPRENEURING PISTES SOLIDAIRES PAU

L’équipe de Pistes-Solidaires a accueilli 20 participants lors d’un séminaire qui s’est tenu en mai au centre social La Pépinière à Pau.

Ce séminaire a été l’occasion de faire se rencontrer des personnes mobilisées sur un même projet européen, Senior Social Entrepreneuring. Ce projet, soutenu par le programme européen Erasmus+, vise à mobiliser les compétences et motivations des seniors à destination d’une problématique identifiée dans leur environnement. L’objet est donc en premier lieu pour les seniors de déterminer un besoin social, puis ensuite de réfléchir à une réponse adaptée et coordonnée avec les acteurs locaux.

Ce projet européen, coordonné par la Municipalité danoise d’Aarhus, réunit des structures venant d’Espagne, du Royaume-Uni, de Bulgarie, d’Italie et de France. Des rencontres sont organisées de manière régulière afin de partager les expériences de chacun des pays, d’échanger sur les pratiques des uns et des autres, et de confronter chacun de nos projets locaux à une réflexion critique.

Le 1er séminaire s’est donc déroulé à Pau, en présence de seniors des pays du partenariat. Les premiers contacts ont été pris, les échanges ont été nourris sur les différentes thématiques abordées par ce projet (le bénévolat, l’engagement, les problématiques sociales, la place du senior, etc.). Un 2nd séminaire permettra à ces différents participants de se retrouver fin novembre à Barcelone, et de prolonger leurs discussions déjà entamées.

Dans le même temps, Pistes-Solidaires va mettre en œuvre le projet au niveau local. Les premières pistes conduisent à la mise en relation de différents partenaires sociaux et socio-éducatifs qui œuvrent auprès des réfugiés et dans le domaine de l’insertion sociale. Dès que le projet se concrétise, de nouvelles informations seront partagées, restez connectés.