GAMIFICATION
11 décembre 2015

Contexte / Ambitions

NEET, kezako ? L’acronyme signifie « Not in Education Employment and Training ». « Sans emploi, ne suivant ni études ni formation » en d’autres termes. Ils sont 14 millions en Europe et sont au cœur du projet NEET U développé dans 7 pays différents pour apporter un changement à leur situation en impliquant des seniors.
L’objet de ce projet est d’encourager les échanges entre les seniors et les jeunes décrocheurs afin de remobiliser ces NEETs et les encourager à s’engager à nouveau dans un projet : reprendre des études, suivre une formation, chercher du travail, s’engager dans une association, trouver une motivation pour remettre pied dans une vie active. Comment ? En développant un tutorat avec des seniors et en s’appuyant sur leur expérience, leur connaissance du territoire et des acteurs. Cet outil d’innovation sociale vise à ouvrir des portes qui sont fermées. Il s’agit de rendre possible des actions concrètes qui permettent à des jeunes de sortir de leur situation, c’est-à-dire éloignés du système scolaire ou du marché de l’emploi, tout en permettant aux seniors de s’enrichir d’une telle expérience.
21 septembre 2017
NEET U BARCELONE ERASMUS PLUS

NEET U : rencontre à Barcelone

Du 12 au 14 septembre 2017, Pistes Solidaires a retrouvé les partenaires du projet NEET U.
7 février 2017

JEUNES + SENIORS = NEET U

Voici venu le temps des rencontres entre les seniors et les jeunes décrocheurs scolaires. Rembobinons la vidéo. Septembre : […]
19 octobre 2016

Les seniors : un vivier de ressources au service des jeunes

  NEET U ou comment favoriser l’insertion sociale des jeunes décrocheurs avec l’aide de seniors, voilà le défi […]