PLANNING FOR REAL

Contexte / Ambitions

La société contemporaine prend conscience de la valeur de l’espace habitable et cherche de plus en plus à être impliquée dans les changements qui y sont liés. Ainsi, les autorités locales, les acteurs sociaux devraient inclure les communautés locales dans l’organisation et l’évaluation des processus de développement, sans oublier de sensibiliser sur la complexité de ces questions.
L’objectif général du projet Planning for Real (PFR) est la familiarisation et la mise en œuvre par des structures de nombreux pays européens de méthodes innovantes de participation publique telles qu’elles sont pratiquées depuis de nombreuses années au Royaume-Uni. Cette méthode s’appuie sur l’implication des communautés locales dans le processus de construction de politiques spatiales et sociales à travers la consultation de la population à partir d’une maquette de la zone concernée, le soutien aux groupes locaux dans le développement d’activités de bas en haut (approche « bottom up »), l’émergence d’une identité, et l’encouragement au développement de l’innovation dans les communautés.
19 décembre 2015

Planning for Real la suite

Souvenez-vous, l’association Pistes-Solidaires était engagée ces derniers mois sur le projet Planning for Real, soutenu par le programme Education et Formation tout au long de la Vie de la Commission Européenne. Mis en oeuvre sur le quartier Lalanne de la […]
19 octobre 2015

De la proposition à l’action

Le projet Planning for Real approche de son terme. La Ville de Billère a accueilli l’expérimentation de cette méthode innovante au plus près du citoyen depuis le début de l’année 2015.
14 septembre 2015

Venez assister à la conférence sur le projet Planning for Real

Que faites-vous mercredi 16 septembre ?   Pistes Solidaires organise une conférence au Centre d’animation municipal du Lacaoü à partir de 9h30. Elle est ouverte à tous et gratuite.