SENIOR SOCIAL ENTREPRENEURING

Contexte / Ambitions

Les pouvoirs publics ne suffisent plus à faire face à la demande sociale de la communauté. Il faut innover, faire appel à des solutions alternatives. De quelle manière peut-on contribuer au changement social dans la société ? Avec qui ? Faire appel aux seniors, mobiliser leur expérience, leurs connaissances, au bénéfice de porteurs de projets, demandeurs de conseils qui leur permettent d’avancer sur leur projet et d’être acteurs du changement social. Les seniors sont sources de connaissance et d’expérience. Pourquoi ne pas partager tout cela et en faire profiter les personnes implantées localement ? Leur profil peut être assez varié : à la retraite, en activité à temps partiel, consultant ou auto-entrepreneur, pourvues d’une expérience substantielle dans le milieu du travail, ces personnes sont surtout volontaires pour transmettre. Transmettre des connaissances de l’environnement local, des acteurs locaux, des organisations et institutions présentes (que ce soit des collectivités, des associations, des entreprises, des institutions éducatives, ou encore politiques). En revanche, chacun des seniors qui prend part à ce projet doit avoir une aptitude à accroître la capacité d’apporter des changements pour les personnes intéressées. Ils doivent également être capables de s’adresser à n’importe quel type de public, avoir une capacité d’adaptation et de réaction et être les catalyseurs du changement.
Cet outil d’innovation sociale vise à créer du changement au niveau de la société. Il s’agit de rendre possible des actions concrètes où les personnes puissent développer leur projet au bénéfice de la société. Cet accompagnement des seniors auprès des ces futurs entrepreneurs vise également à dynamiser ces seniors, à leur rendre un rôle de premier plan en s’appuyant sur leur expérience, leur connaissance du territoire et des acteurs. Cette idée de catalyseur ne s’improvise pas, les seniors seront accompagnés tout du long, notamment à travers des ateliers qui leur permettront de mieux appréhender leur rôle et les limites de leurs actions, tout en étant les acteurs de cette démarche.
1 octobre 2016

Le sens de nos actions

Le discours sur l’Etat de l’Union a vu le Président de la Commission Européenne exprimer la nécessité de faire de la Jeunesse une priorité de l’Europe pour les années à venir. Investir pour l’avenir. Il n’ignore pas que l’implication plus […]