Partez en mobilité avec Pistes-Solidaires Méditerranée
22 janvier 2016
De la France à la Lettonie, il n’y a qu’un pas !
2 février 2016
Voir tout

Rencontre de partenaires en Angleterre

Une des opportunités du programme européen Erasmus+ est de permettre la rencontre de travailleurs de jeunesse à l’échelle européenne, dans l’optique d’échanger des pratiques, découvrir de nouvelles approches de travail…

Pendant près d’une semaine, 7 membres de l’équipe salariée de Pistes-Solidaires ont eu la chance d’aller sur le terrain en Angleterre, et plus précisément en Cornouailles, travailler et échanger avec l’équipe de Point Europa, désormais partenaire de longue date.

Fil rouge de cette mobilité : le volontariat et l’accompagnement des jeunes, deux domaines dans lesquels les deux partenaires oeuvrent au quotidien. Cette rencontre a été organisée dans l’objectif de faire évoluer le travail de chacun de manière qualitative et de s’inspirer des différentes approches.

Ce temps de rencontre a été très riche pour tout le monde et les inspirations sont nombreuses pour tester de nouvelles méthodes de travail, notamment dans le domaine de l’accompagnement des volontaires.

De nouvelles réflexions sont également en cours pour le développement conjoint de nouveaux projets dans les domaines de la jeunesse et de la mobilité.

Mieux comprendre le contexte dans lequel est un partenaire est un élément essentiel pour des projets de grande qualité : conscience des réalités de travail et des projets d’accueil des volontaires, meilleure connaissance des personnes avec qui nous pouvons être en contact…

A l’issue de plusieurs jours de travail, les idées sont nombreuses et les compétences de l’équipe renforcées !