Valentin : les résultats plus que positifs de son volontariat !

Valentin a réalisé un Service Civique franco-international. Le résultat est sans appel une fois de plus pour ce type de projets : il est maintenant engagé localement et a pu clarifier son projet professionnel !

Pistes Solidaires m’a donné l’opportunité de réaliser, de mai à octobre 2016, un Service Civique International (SCI) franco-argentin en binôme. Un engagement de 6 mois organisé de la façon suivante :

Le mois de mai, d’abord à Pau, pour une préparation au départ dans les locaux de Pistes Solidaires et une participation, à Bayonne, au développement de jardins partagés avec l’association Graines de Liberté.

Quatre mois à Buenos Aires dans un cabinet d’architecte où nous avons été sollicités dans des activités concernant l’écohabitat ou habitat durable.

Enfin le mois d’octobre, à Pau et à Bayonne, pour un bilan de l’expérience avec Pistes Solidaires et d’un retour dans les jardins de Graines de Liberté.

Cette expérience m’a permis de découvrir ce qu’il se fait chez moi, à Bayonne, avec l’association Graines de Liberté mais aussi l’Argentine avec sa culture, ses habitants et leur enthousiasme. L’ensemble de ce SCI était très intéressant, riche en interculturalité, apprentissage et en relation humaine de qualité.

A la suite de ce SCI, après avoir vécu cette aventure, j’ai décidé de continuer à m’impliquer dans les actions de Graines de Liberté. Membre du bureau de l’association, je suis secrétaire, j’apporte mon aide sur la partie administrative mais aussi dans les différents jardins, pour leur entretien ou lors d’animation. Actuellement, je participe même à la création d’un projet de ferme urbaine sur Bayonne avec toute l’équipe de Graines de Liberté !

Mon activité à Graines de Liberté a fait germer le jardinier, voir même le maraîcher, qui sommeillait en moi puisque dès octobre prochain, je vais commencer une formation BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) de 2 ans en maraîchage biologique. Elle se fera en alternance chez un maraîcher qui est tout près de chez moi. Qui sait ? Peut-être un jour vous me trouverez à ma ferme avec mes légumes, fruits, poules… Et vous viendrez acheter mes produits et passer un bon moment !

Grâce au travail de Pistes Solidaires et de ce SCI, qu’ils ont créé, j’ai pu rencontrer des personnes et des acteurs qui m’ont aidé à faire murir mon projet. C’est pour cela que je remercie fortement toute l’équipe de Pistes pour le sacré coup de pouce donné !