Jeunesse et solidarité internationale
17 novembre 2013
European project in Bologna, Italy
25 novembre 2013
Voir tout

Réunion de lancement de projets européens

Ce mercredi 20 novembre 2013, Pistes Solidaires, entourée de ses partenaires européens, a finalisé les réunions de lancement de deux transferts d’innovation européennes.

En effet, depuis ce lundi matin, l’équipe de Pistes Solidaires est mobilisée autour de deux projets européens : Gardeniser and Planning for Real.

Le premier, Gardeniser, a pour ambition de promouvoir l’esprit des jardins partagés par la formation professionnelle d’animateur de jardin partagé, se basant sur une méthodologie développée par Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens.

Le second, Planning for Real, vise à étendre le processus de mobilisation du citoyen au niveau local afin que celui-ci soit acteur du changement et non plus simple spectateur. Pour se faire PFR s’appuiera sur un programme élaboré par l’association britannique Accord Housing.

Ces trois jours ont permis aux consortiums de régler les questions administratives et de s’entendre de manière plus pratique sur le développement et la mise en place à venir de ces transferts d’innovation.

Ainsi cette dernière journée, consacrée à Planning for Real, a donné lieu à une mise en situation concrète, offrant à chacun l’occasion de visualiser et d’expérimenter la démarche initialement conçue par l’organisation partenaire anglaise.

 

Dans les mois à venir nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces deux projets. En attendant, pour les plus curieux et pour tous ceux qui voudraient en savoir plus dès maintenant, n’hésitez pas à nous contacter au 09.81.09.69.83, ou encore en nous écrivant aux adresses mails suivantes.

 

Gardeniser:

Flora ERRECART – Magali LANSALOT – gardeniser@pistes-solidaires.fr

Planning for Real

Flora ERRECART – Capucine VASSEUR – pfr@pistes-solidaires.fr