Service Civique : ils ont fait le saut !
28 septembre 2016
Le sens de nos actions
1 octobre 2016

Senior+ : formation de formateurs

Senior Plus Rome Formation

SENIOR + (Erasmus+ KA2) est destiné aux seniors de plus de 50 ans sans emploi afin de les valoriser socialement et professionnellement avec 20 participants par pays à la formation locale.

La formation de formateurs organisée par l’association CEMEA del Mezzogiorno s’est tenue en Italie du 7 au 12 Juillet 2016 et regroupait 6 partenaires de 5 pays différents.

Basée sur des méthodes d’apprentissages non formelles cette formation avait pour but de créer une méthodologie éducative commune et préparer les formateurs européens à mettre en œuvre la formation destinée aux personnes âgées de plus de 50 ans tout en prenant en compte les réalités locales.

Senior Plus vise donc à concevoir tester et évaluer une voie innovante à l’employabilité des personnes âgées de plus de 50 ans.

Durant cette formation, nous avons échangé sur différents points selon nos réalités locales :

– les profils et les besoins des seniors et des employeurs

– la collecte de preuves pour valoriser leurs compétences et expériences

– l’accompagnement des seniors dans l’utilisation d’un outil innovant permettant de développer de nouvelles compétences dans le domaine de l‘informatique : l’e-portfolio

– l’implémentation locale du projet, notamment la formation destinée aux seniors

– la communication du projet auprès du groupe cible

s2Cette expérience a été très enrichissante pour les participants car tous ont pu échanger sur les différentes approches de réinsertion utilisées dans les pays partenaires sur un public parfois peu connus. Globalement cette formation a permis à tous les participants de rencontrer des personnes de pays différents, de développer de nouveaux outils, de réfléchir aux processus de candidature et de sélection des seniors. Cette formation nous a permis de mieux comprendre les finalités du projet, sa mise en place, et de mieux cerner les attentes des seniors sans emploi.

Nous avons insisté sur l’importance de valoriser les expériences passées des seniors afin de leur redonner confiance en eux et ainsi leur permettre un retour vers une activité valorisante et agréable (emploi rémunéré ou volontariat).

Bien évidemment nous avons eu la chance de tester la cuisine italienne et les fameuses « pastas » et ainsi découvrir la culture italienne, certains participants ne s’étaient jamais rendu en Italie. Bref, une super expérience !!