Lundi 4 mars: 12 jours avant le grand départ pour Pékin !
5 mars 2013
Pistes Solidaires aux Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable
14 mars 2013
Voir tout

Senior Pass

Le séminaire de lancement du projet Senior Pass, coordonné par Pistes Solidaires, et suivie par 6 partenaires Européens (France, Allemagne, Italie, Lettonie et Royaume-Uni) ; s’est déroulé à Pau les 6 et 7 février 2013.

Le projet Senior Pass a pour ambition de valoriser les Seniors dans notre société, professionnellement et socialement, et de leur donner des moyens d’y retrouver une place active, voire un emploi. Si tout le monde s’accorde à reconnaître que les seniors sont détenteurs de savoirs, de connaissances et d’années d’expérience, ils ne sont cependant pas suffisamment perçus comme une richesse par les entreprises comme par la société. Pour répondre à ce défi, Senior Pass propose un parcours innovant de formation et d’apprentissage, spécialement conçu pour accompagner les Seniors sans emploi vers la reconnaissance et la valorisation de leurs savoirs, savoir-faire et compétences. Senior Pass est à la fois un parcours et un outil concret et innovant, qui permettra de développer des nouvelles compétences, de se valoriser, de reprendre confiance en soi et d’être en mesure de retrouver une place active dans la société. Ce projet rentre dans le cadre de la stratégie Europe 2020 qui a comme première priorité l’augmentation du taux d’emploi en Europe, notamment pour les travailleurs âgés.

Chaque partenaire apportera ses connaissances et son expérience auprès des Seniors et un outil à dimension Européenne sous la forme d’un e-portfolio sera spécifiquement créé à destination des Seniors. Il leur permettra de faire valoir leurs expériences et compétences à de potentiels employeurs. Au cours de ce séminaire de lancement, les partenaires se sont entendus sur le bon déroulement et l’organisation du projet tant au niveau local qu’Européen ainsi que sur l’objet des prochaines rencontres.

Pistes Solidaires à Pau va maintenant constituer un réseau local avec différentes institutions et structures œuvrant pour l’insertion professionnelles dans la région.