Service Civique SVE international volontariat
11 volontaires, 5 pays, 3 continents !
19 octobre 2016
Les seniors : un vivier de ressources au service des jeunes
19 octobre 2016

Senior Plus : un projet qui va redynamiser votre parcours !

Rappelez-vous… Senior Plus c’est le projet de coopération européenne qui participe à la valorisation des compétences des 50 ans et plus pour permettre un retour vers une activité.

• Pourquoi Pistes Solidaires a décidé de travailler avec un public senior ?

Avec un vieillissement de la population de plus en plus important en Europe, les personnes de 50 ans et plus doivent le plus souvent rester en activité et parfois au-delà de la retraite.

Cette tranche de la population constitue à la fois une difficulté pour les institutions publiques mais aussi une ressource inestimable de savoir, de contacts et de capacité à s’engager.

• Comment adresser cette difficulté tout en utilisant la ressource que constituent les seniors ?

Pistes-Solidaires proposera dès début mars une formation utilisant la méthode Senior Plus ! Cette formation sera l’occasion pour les seniors de 50 ans et plus de s’interroger sur leurs compétences et la valorisation de celles-ci au sein d’un marché de l’emploi de plus en plus exigeant. L’accent sera mis sur les compétences dites « douces » qui constituent aujourd’hui environ 60% d’une offre d’emploi. Ces temps de formation seront pour les participants l’occasion de s’interroger et de repositionner leurs compétences et leurs envies face au marché de l’emploi.SENIOR PLUS ERASMUS+

Les seniors étant une ressource riche pour le tissu associatif et publique, les formations seront couplées par une expérience soit d’engagement local dans une association des Pyrénées-Atlantiques, soit d’engagement international (pour 8 des participants) dans une association partenaire de Pistes-Solidaires pendant 3 semaines à l’étranger.

• Pourquoi une période d’engagement local ou international ?

Cette démarche permettra aux participants de s’inscrire d’une part dans la vie de la cité mais en plus de développer de nouvelles compétences afin de booster leur CV et de s’ouvrir de nouvelles perspectives !

Qui a dit que le vieillissement actif était une utopie ? En tout cas, certainement pas Pistes-Solidaires !

Vous êtes intéressés par les formations Senior Plus ? Vous pouvez d’ores et déjà exprimer votre intérêt en contactant Pauline Baudou – pauline@pistes-solidaires.fr – Attention il n’y a que 20 places !