Les seniors : un vivier de ressources au service des jeunes

NEET U ou comment favoriser l’insertion sociale des jeunes décrocheurs avec l’aide de seniors, voilà le défi de cette innovation sociale.

D’un côté des seniors riches en expériences, de l’autre des jeunes décrocheurs scolaires en recherche d’opportunités pour rebondir. L’idée du projet NEET U est de faire correspondre les besoins des uns et les possibilités offertes par les autres. Comment cela ?

Des jeunes sont accompagnés actuellement dans l’identification de leurs désirs, de leur projet, de leur chemin de vie à travers un parcours qui leur est proposé sur plusieurs semaines. Une piste va naître de ces échanges, qui appelle à une concrétisation.

Ce sont les seniors – médiateurs et intermédiaires – qui vont appuyer cette concrétisation.

Au nombre de cinq, ils sont préparés à ce travail grâce à une méthode innovante développée par Pistes-Solidaires. Ils se réunissent sur plusieurs temps autour d’un plateau de jeu créé à cet effet, un plateau type jeu de l’oie. Le jeu n’est pas réservé aux plus jeunes d’entre nous ; il est support d’animation, outil et méthode pour libérer la parole, entretenir la confiance en soi, commencer à appréhender le rôle de tuteur qui sera le leur auprès des jeunes.

Différents thèmes sont abordés : la tolérance, l’aptitude à travailler avec des plus jeunes qui ne partagent pas forcément les mêmes pensées, les représentations des uns et des autres, nos préjugés aussi.

Une fois ce temps de réflexion et de partage terminé, il est alors temps de commencer la « mission ».

Un senior + un jeune, c’est le principe du binôme créé. Si chaque jeune à un référant identifié, il peut aussi compter sur le groupe des 5 séniors pour le soutenir. Ensemble, ils s’attellent à mener leur mission, à explorer des pistes, à créer les conditions d’une aventure qui aboutisse de manière concrète. Engagement bénévole dans une association, projet professionnel, reprise d’études, participation dans un programme de formation professionnelle, volontariat à l’international, les issues ne manquent pas. Bien des missions porteront des fruits inattendus.

Ce projet s’inscrit d’une dynamique européenne. L’Italie, la Slovénie, la Roumanie ou encore l’Espagne, ces territoires expérimentent aussi de leur côté. Mais pas question de rester chacun chez soi. L’intérêt de ce projet est bien de partager, d’enrichir notre approche. Barcelone accueillera la prochaine rencontre européenne en janvier, des seniors de Pau y prendront part.

Innovation sociale, de quoi parle-t-on ? : L’innovation sociale apporte de nouvelles réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfait. L’innovation sociale vise à apporter des solutions à des enjeux complexes auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls.