Le sens de nos actions

Le discours sur l’Etat de l’Union a vu le Président de la Commission Européenne exprimer la nécessité de faire de la Jeunesse une priorité de l’Europe pour les années à venir. Investir pour l’avenir.

Il n’ignore pas que l’implication plus marquée des jeunes aurait pu éviter le Brexit.

Il n’ignore pas non plus la défiance et les défis que l’Union va avoir à surmonter dans les deux années à venir. Investir dans les jeunes, c’est investir pour l’avenir.

C’est ce en quoi nous croyons, c’est aussi ce que nous faisons à Pistes-Solidaires.

Nous travaillons les questions de mobilité éducative des jeunes, celle de la coopération européenne pour l’innovation sociale dans les domaines sociaux et éducatifs, et nous animons le Centre d’Information Europe Direct de Pau et des pays de l’Adour.

Notre approche des missions Europe Direct est centrée sur l’humain, l’Europe un espace de plus de 500 millions d’habitants. Europe Direct, c’est l’Europe à connaître, à comprendre et à construire aussi. Pour tous, de 4 à 90 ans !

L’Europe à vivre, c’est ce à quoi nous participons à travers notre travail en faveur de la mobilité des jeunes. Vivre une expérience dans un autre pays, vivre une expérience avec des européens, introduire dans son parcours une dimension ouverte sur les autres. Et se construire avec l’Europe, donc.

La coopération européenne quant à elle, est le département de travail qui développe la co-construction, le faire ensemble en Europe autour de l’innovation sociale et éducative. L’Europe est un espace innovant, dynamique et une plus value dans bien des domaines de notre quotidien. La coopération avec nos partenaires européens rend cela tangible au niveau local. On y travaille, par exemple, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, la lutte contre les exclusions liées à l’âge, des réponses face au décrochage scolaire…

Ces trois axes structurent le travail de Pistes-Solidaires et sont au menu de cette newsletter que nous vous proposerons régulièrement.

Un rendez-vous autour des développements de So Mobilité – une service unique en Europe pour la mobilité des jeunes, les parcours combinés de service civique pour une France ouverte sur le monde ou encore les développement de NEET U, Senior Social Entrepreneuring ou Senior Plus : 3 projets et une idée, les seniors sont une ressource.

Nous y parlerons d’Europe, de mobilité et de coopération, nous y parlerons de nous et de vous, des jeunes et des moins jeunes.

Bonne lecture,

Mathieu DECQ,