Envie de participer à l’accompagnement de jeunes ?
6 septembre 2016
Senior Plus Rome Formation
Senior+ : formation de formateurs
29 septembre 2016
Voir tout

Service Civique : ils ont fait le saut !

Karine, Paul, Rémy, Quentin, Maëlenn et Maxime sont les six heureux élus (sur plus de 400 candidatures reçues !) qui participent aux projets de Service Civique franco-international avec Pistes-Solidaires. Leur premier mois d’engagement et de préparation au départ s’achève et les voici prêts à s’envoler pour l’Inde et le Népal. A quelques heures du grand départ, ils nous livrent leurs impressions sur cette belle et unique aventure.

Karine et Paul 

Nous sommes Karine et Paul, récemment engagés dans un service civique pour 6 mois à Pistes Solidaires. C’est un engagement en partenariat avec JRP, association indienne basée à Bhubaneswar. Nous arrivons au terme de notre premier mois qui se déroule à Pau. Pendant ce mois nous avons été en formation au karine-et-pauldépart dans les locaux de Pistes-Solidaires qui nous a permis d’en apprendre plus sur le lieu où nous allons ainsi que sur ce que nous allons faire là bas. Cette formation nous a également permis d’en apprendre plus sur nous mêmes. Nous avons également été engagé au sein d’une association locale : le secours catholique ou nous passions deux demi journées par semaine à apporter un coup de mains aux bénévoles déjà présents. Au cours de ce mois et en collaboration avec Pistes-Solidaires, nous avons également préparé des animations pour des enfants sur le thème de l’Europe et de la consommation dans la semaine du développement durable. Ce fut donc un mois diversifié, plein de découvertes et enrichissant.
Le départ approche, nous sommes ravis et fin prêts à découvrir l’Inde, ses traditions et ses secrets et apporter un coup de main aux bénévoles de l’association JRP.
Suivez notre aventure sur Pistes Solidaires !

Maëlenn et Maxime

20160908_121856-1Cette année nous avons décidé de faire un service civique de solidarité internationale à l’étranger. Notre mission se déroule en deux parties : 2 mois en France et 4 mois au Népal. Nous venons de terminer notre premier mois d’engagement en France. Nous avons pu travailler avec Pistes Solidaires qui nous a formé et préparé pour notre départ, ainsi qu’avec la M.J.C Berlioz où nous avons pu découvrir le fonctionnement de cette organisme, contribuer au déroulement des activités proposé, comme le jardin partagé, la conception d’une soirée de restitution de projet mené par les jeunes ou proposer nos services pour le bar/restaurant associatif La Coulée Douce qui est géré par la M.J.C.  Aujourd’hui nous sommes enfin prêts pour vivre une expérience unique à Katmandou grâce à Pistes !

Rémy et Quentin

Après 1 mois de formation à Pistes-Solidaires nous sommes fin prêts pour la grande aventure indienne. Réunis en une petite équipe de 6 volontaires, Karine, Paul, Maxime, Maelenn et nous Rémy et Quentin nous avons appris à s’écouter, s’organiser, s’intégrer et bien d’autres compétences qui nous serons essentielles à l’autre bout du monde. Supervisé par l’agréable Giorgio, Magali et Anaïs nous étions au coeur de la diplomatie et du respect. Nous avons également, par binôme, travaillé dans une association. Nous nous sommes donc intégrés dans l’équipe d’ ECOCENE qui milite pour la protection de l’environnement et les solutions durables.
Dans une ambiance chaleureuse, l’organisation d’un grand évènement se prépare la semaine du développement durable (SDD). Nous voila donc chargé d’animer des stands éducatifs auprès d’enfants. Mais cette aventure n’est que le prélude de ce chapitre indien que l’on attend avec impatience. Durant celui-ci nous allons, comme on dirait chez nous, « donner un coup de main ». Travail auprès des populations indiennes, travail environnemental et bien d’autres défis vont nous être présentés. Aujourd’hui nous sommes à quelques heures du départ et on peut vous assurer que toute l’équipe est très motivée et bien plus impatiente.