Projet Leonardo CARE FOR DIVERSITY II
21 août 2013
SVE PANGEA – Sénégal
27 août 2013
Voir tout

Service Volontaire Européen – PANGEA

Dans le cadre du projet de SVE PANGEA, coordonné par notre partenaire italien CESIE, Christelle et Adeline s’apprêtent à partir respectivement pour le Népal et le Cameroun.

Elles ont profité de leur préparation au départ pour nous faire partager leur état d’esprit.

Christelle

Je m’appelle Christelle, j’ai 22 ans et je m’apprête à réaliser un Service Volontaire Européen au Népal pour une durée de 7 mois. Dans le cadre du projet PANGEA, je serais amenée à mettre en place des animations pour les enfants dans différentes écoles de Katmandou. J’espère pouvoir apporter les compétences nécessaires au bon fonctionnement du projet. En effet, de par mes études dans le tourisme, j’ai pu acquérir des compétences dans la mise en place de projets et d’actions événementielles. Au travers du SVE, je souhaite avoir un oeil nouveau sur le tourisme. Le SVE requiert une ouverture d’esprit, de la motivation et une envie de découvrir d’autres horizons. C’est pour toutes ces raisons que je le réalise.

Cette nouvelle façon d’appréhender le quotidien me rend impatiente. J’ai hâte de découvrir cette culture qui m’est totalement inconnue au jour d’aujourd’hui ; mais aussi de rencontrer et côtoyer des personnes ayant des valeurs différentes des miennes. Bien que le mode de vie soit différent et qu’il puisse y avoir quelques appréhensions quant à l’adaptation, je reste convaincue que cette aventure est une chance incroyable pour les jeunes qui souhaitent la saisir.

 

Adeline

Actuellement à quelques jours de mon départ pour le Cameroun, je vais réaliser un Service Volontaire Européen de 6 mois. Celui-ci consiste à faire du soutien scolaire à des orphelins et des enfants défavorisés.

Mon métier est technicienne de recherche en laboratoire et je suis également membre d’une association depuis plus de deux ans. Celle-ci a pour but de promouvoir l’échange, l’interculturalité et le passage d’un monde où les cultures cohabitent à celui où elles interagissent : des valeurs que je partage et que j’essaye d’étendre au maximum.

A mes yeux, la découverte d’autres cultures est quelque chose de très enrichissant, d’important et cela doit se faire dans le respect de chacun. Je possède un mot d’ordre : échange, partage et enrichissement mutuel pour aboutir à un développement collectif et personnel.

Aujourd’hui, une fois de plus, la vie m’a appris qu’il faut toujours se battre et rester motivée pour obtenir ce que l’on veut. Ainsi, après une longue attente et des combats menés, j’atteins mon but. Ayant déjà eu la chance de faire plusieurs voyages de solidarité, je suis ravie de pouvoir m’investir dans un projet plus grand et mettre à profit au maximum mes compétences précédemment acquises.

Je suis donc très motivée et enthousiaste à l’idée de vivre cette nouvelle aventure.