SOLE (SOcial networks for Local Empowerment)

La formation SOLE, organisée par CESIE (Centro Studi ed Iniziative Europeo) et suivie par 44 participants (France, Danemark, République de Macédoine, Allemagne, Italie, Lettonie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Royaume-Uni) s’est tenue à Palerme du 1er au 8 juillet 2012.

SOLE vise à promouvoir la citoyenneté européenne active et à développer l’autonomisation des entités locales qui ont peu ou aucune expérience dans la coopération transnationale.  Ce projet est mis en place dans le cadre de l’action 2.2 du programme l’Europe pour les Citoyens, qui a pour but de mettre en œuvre des activités innovantes rassemblant des communautés locales à travers l’Europe, en favorisant des rencontres, des échanges de connaissances et des débats entre citoyens européens.

Dans cet objectif, les participants ont pu découvrir et échanger leur savoirs sur l’utilisation des nouvelles TIC (Technologies d’Information et de Communication), en particulier celles des réseaux sociaux qui contribuent à l’apprentissage informel, à la communication et à l’échange entre les partenaires.

Ils ont également pu créer et renforcer leurs réseaux en élaborant et en présentant de nouvelles idées de projets européens.

Dans le Sud-Ouest, Pistes Solidaires va maintenant collaborer avec des associations au niveau local et leur permettre de participer à des projets européens.