Soumaya est en service volontaire européen à Belfast en Irlande pour un an. Découvrez son expérience !

« J’ai postulé pour un SVE en Irlande du Nord plus précisément à Belfast dans le domaine du social en envoyant une lettre de motivation à Bryson charitable Group, mon association coordinatrice (en charge de faire le lien entre l’association d’envoi et celle d’accueil). Quelques temps après l’envoi de ma candidature, j’ai été contactée par Pistes Solidaires à Marseille, mon association d’envoi.

Je suis donc actuellement pour une durée d’un an dans un refuge pour femmes et enfants victimes de violences conjugales appelé Women’s Aid, mon association d’accueil.

L’association dans laquelle je suis basée, à Lisburn donc, propose une aide physique et psychologique aux victimes, c’est-à-dire que nous fournissons un endroit sécurisé pour vivre aux victimes et leurs enfants, leur offrons une aide psychologique ainsi qu’un accompagnement dans la recherche d’un nouveau lieu de vie et dans les papiers administratifs.

Ma mission est essentiellement avec les enfants dans la salle de jeu du refuge, mais j’ai aussi une part dans la vie des femmes. Je suis à leur écoute si besoin est et j’ai aussi pour projet de commencer un cours de danse du ventre.

J’aime beaucoup la mission que je fais au sein de l’association, je trouve ça très gratifiant au quotidien.

L’encadrement des femmes est total et l’investissement maximum de la part de tous les employés, l’équipe avec laquelle je travaille est formidable et je ne pouvais pas espérer mieux pour une expérience à l’étranger.

La vie à Belfast est aussi très agréable, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et un tas d’activité pour les gens curieux ! Les paysages d’Irlande du Nord sont magnifiques à voir et les vols pas chère pour le reste de la Grande Bretagne.

Je pense réellement que le service volontaire européen est l’une des expériences les plus enrichissante que l’on puisse avoir, donner de sa personne une année entière ce n’est pas beaucoup mais ce qu’on y gagne n’a pas de prix. L’expérience professionnelle, linguistique et humaine vécue lors de cette année peut changer complètement notre vision de la vie et ceux à quoi on aspire en tant que personne. »

SAMSUNGSAMSUNG