DEEP.Com Goes Mobile – Rencontre à Palerme
24 juillet 2013
Laura, volontaire à Marseille, nous raconte son expérience
31 juillet 2013

Suivez les aventures d’Adrien pendant son SVE en Roumanie

Vous rêvez de partir a l’étranger, de voyager dans de vastes contrées, de rencontrer des habitants et des volontaires de d’autres pays ?? Le SVE est fait pour ça. Et si, par hasard, vous voulez découvrir le monde médiéval, participer à la construction d’un village et apprendre les bases des métiers du bâtiment, alors l’association Villa Welmer est faite pour vous !!

Replantons le décor : un petit village de quelques centaines d’âmes, caché entre les collines verdoyantes du sud de la Transylvanie, une population d’agriculteurs et d’éleveurs aimables et chaleureux, une nature omniprésente et variant en fonction de la saison, une nourriture saine, une région extrêmement riche en châteaux, églises fortifiées et villes datant du Moyen Age. Voila de quoi contenter tout chercheur du passé de l’Europe. Si vous ajoutez les prix très bas (malheureusement dus au niveau de vie de même niveau), un séjour dans cette région peut être considéré comme des plus agréables.

Maintenant, le projet en lui même. Vous l’avez sans doute compris, Villa Welmer est un projet consistant à construire un village médiéval sur une colline de la région de Felmer. Ce long, très long projet (prévu sur 8 ans) devrait permettre de construire non seulement un mur d’enceinte, une série de masures (maison de paysans), mais également un petit donjon en pierre, et sans doute d’autres installations qui ne sont pour l’instant pas certaines. Cela peut sembler sans doute gigantesque, voire démesuré, mais la durée du projet laisse de la marge et rend le travail très fluide. En outre, d’autres activités sont (et seront) à organiser, telles que des courses de chevaux, des ateliers de forge, du jardinage vivrier et d’autres surprises, sans le moindre doute.

En tant que participant au projet, j’ai eu la chance de rencontrer toutes ces activités dont je vous parle. Etant en pays chrétien orthodoxe, les fêtes religieuses ont une importance de taille, et l’association Villa Welmer se charge de rendre ses journées particulières festives et joyeuses. La fête de Pâques a donc été animée par une superbe course de chevaux, et celle des moissons, en octobre, devrait en principe en accueillir une autre. Le jardinage est, quant à lui, réparti en fonction du temps et de la saison, bien sûr. Les ateliers de forge n’ont pas encore commencé, mais devraient débuter vers septembre, si tout se passe bien.

Pour ce qui est du chantier en lui-même, le premier boulot a été de nettoyer le terrain des buissons et d’ouvrir une petite clairière dans la forêt du coin. Le terrain prêt, le bois stocké, le groupe a pu commencer la construction de la barrière, qui tient lieu de mur d’enceinte. En trois semaines, le travail a presque été achevé. A signaler que le deuxième groupe (groupe aout-novembre) devra achever la palissade avant de commencer le travail prévu pour le second cycle.

Parmi les temps libres (deux jours par semaine), le groupe a eu la possibilité de visiter les nombreuses villes historiques de la région, telles que Brasov, Sibiu, Sigishoara, Medias, etc … Mais également des sorties au musée de Fagaras et dans les villages voisins.

Ce projet est également un plan économique pour le village, grâce au tourisme qu’il pourrait générer, et nous espérons tous qu’il saura se montrer à la hauteur de l’avenir. Mais pour cela, nous avons besoin de nombreux volontaires, qui n’hésiteront pas a participer directement ou indirectement au projet, et qui sauront faire vivre ce rêve de voir un jour un village médieval a Felmer

DSCF7332