Senior Plus : le retour des aventuriers
20 août 2017
Tell Your Story
Tell Your Story : Rendez-vous à Palerme !
5 septembre 2017
Voir tout

SVE : Bilan de Tomas en Lettonie

SVE Tomas Lettonie

Tomas, 20 ans, parti pendant 2 mois en SVE en Lettonie, nous raconte son aventure et partage avec nous le lien de l’exposition photo qu’il a réalisée avec les autres volontaires lors de leur projet.

Je suis Tomas, Français et volontaire SVE à Tukums au centre pour jeunes.

J’ai 20 ans et avant de venir faire mon volontariat à Tukums je parlais très peu anglais. C’est donc avec plaisir et surprise que j’ai vu que les enfants lettons parlaient anglais bien mieux que les Français de leur âge. Durant ces 2 mois passés en Lettonie j’ai bien sûr beaucoup progressé en anglais et je me suis rendu compte ô combien le monde est grand avec tant de possibilités à offrir.

SVE Lettonie Tomas véloJ’ai essayé pour la première fois un sauna et je l’ai fait avec les traditions lettones ! C’était super ce mélange de chaud et de froid au moment de la baignade dans le lac. J’ai appris en voyant un sauna artisanal que c’était possible d’en fabriquer un facilement : avant je voyais le sauna comme accessible seulement aux personnes riches. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai appris qu’on a tous nos croyances sur plein de choses et le voyage élargit notre vision du monde.

J’ai beaucoup apprécié ces jeunes divers et variés que j’ai rencontrés et qui avaient une grosse différence avec ceux de mon pays. Je trouve qu’ils sont plus forts et plus vite en capacité d’affronter les péripéties de la vie. Cela m’a permis de prendre du recul sur l’idée que je me faisais de la Lettonie ou bien de la France et des valeurs virtuelles que j’en faisais.

Le manque de montagnes m’as vraiment surpris au début : je n’étais pas conscient que ça pouvait être possible, vivant dans une région montagneuse et ayant toujours connu ça.  Ça a vraiment changé la donne quand nous sommes partis à Jaunpils de Tukums à vélo. Car 30 km à vélo c’est peut-être la plus grosse distance que j’ai faite à vélo le fait que ça soit plat a rendu plus facile ce voyage.

Ce travail de volontariat m’a apporté une confiance en moi, que ce soit en gestion de projet mais aussi sur ma capacité de m’adapter et de m’organiser.  Ce fut une grande expérience pour moi et le peu de connaissance que j’avais de la Lettonie m’a permis de rendre la découverte encore plus grande.

Si vous avez envie de découvrir les témoignages des autres volontaires du projet Mobility4U n’hésitez pas à visiter ce lien : https://mobility4ublog.wordpress.com