SVE court-terme en Lettonie

Voici un article rédigé par Florian et Alicia, au retour de leur SVE d’un mois en Lettonie, organisé par la Municipalité de Gulbene et « Youth Club DEMS ».

« Le 12 juin, nous quittons la France pour passer cinq semaines en Lettonie, plus exactement à Stameriena (village du Nord Est de la Lettonie, 50km de la Russie, 100 habitants). Nous avons retrouvé 8 autres jeunes venant d’Espagne, Lituanie, Hongrie et Russie. Nous avons été accueillis par une vingtaine de jeunes Lettons volontaires ainsi que par Anita et Kristine les coordinatrices du projet. 

Dans le cadre du projet, nous avons organisé un festival dans ce village et construit, avec une équipe d’architectes, l’une des plus grandes sculptur

es de bois posée sur un lac jamais construite en Europe (un projet tres interessant et tres physique). Nous allions aussi travailler chez les personnes âgées, dans un centre équestre, organisions des fêtes traditionelles…

Pendant cinq semaines, nous avons pu rencontrer des jeunes qui avaient les mêmes envies et les mêmes besoins que nous. Des gens qui n’avaient pour seul but le choc de l’ inter-culturalité..

Nous revenons réellement changés de ce projet, même si cela n’a duré qu’un petit mois et à présent, une grande famille internationale existe. Une experience que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! »

Pour voir une vidéo résumant leur SVE, cliquez ici !