SVE de dernière minute ?

SVE Croatie udruga IKS Pistes Solidaires

Notre partenaire croate Udruga IKS propose une place de SVE pour un volontariat qui débutera au début du mois de mars pour une durée d’un an.

Ce projet a pour but de sensibiliser les citoyens, et notamment les jeunes, aux questions intergénérationnelles. Les objectifs sont de promouvoir les valeurs liées à la vieillesse, encourager les relations entre les jeunes et les personnes âgées et améliorer les conditions de vie de cette classe d’âge.Les volontaires du projet travailleront à temps partiel (trois heures par jour) au sein de l’association pour proposer des activités diverses (pour tous les âges),  telles que: cours de langues étrangères ou activités manuelles par exemple. Ils feront aussi partie du projet informatique pour personnes âgées : cours basiques sur l’utilisation de programmes.
Le reste des heures se déroulera au sein de différentes institutions ou associations partenaires d’Udruga IKS, qui travaillent avec les personnes âgées. Il faudra parfois aider les personnes âgées dans des activités quotidiennes telles que : l’entreposage du bois pour l’hiver, entretien de la maison , tonte du gazon. A ces activités viendront s’en ajouter d’autres, pour lesquelles les volontaires seront accompagnés par des bénévoles locaux.
– bingo , karaoké , promenade, jeux de société , ateliers manuels, de danse et de gymnastique pour les personnes âgées, cours de langue pour la communauté
– promotion de la tolérance et de la non-discrimination dans la communauté , par exemple à travers des œuvres éducatives de théâtre de marionnettes ou des ateliers pour les membres de la communauté pendant certains jours comme la Journée internationale la femme ou Journée de la Paix .
– prévention de la marginalisation des personnes âgées en organisant des ateliers de formation ou de marionnettes
– partage d’expérience sur le SVE en organisant des ateliers de formation pour les bénévoles locaux et les collégiens locaux. Des courts-métrages seront réalisés pour cela.
Trois à cinq heures de cours de croate seront dispensés chaque semaine.
Les volontaires écriront des chroniques mensuelles sur leur expérience de SVE qui seront publiées sur le site web de l’organisation.

Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez-nous au plus vite un CV et une lettre de motivation en anglais à : mobility@pistes-solidaires.fr !