SVE en Sicile

Pistes Solidaires et notre partenaire italien, CESIE, vous proposent de partir neuf mois en SVE en Sicile du premier avril 2013 au 31 décembre 2014. De nombreuses organisations et diverses missions vous sont proposées.

Si vous êtes intéressés par les structures énoncées si dessous, envoyez-nous un CV Europass et une lettre de motivation à mobility@pistes-solidaires.fr au plus tard le lundi 13 janvier. Un entretien de sélection aura lieu le mercredi 15 janvier.

Giardino di Madre Teresa

La crèche/garderie di Madre Teresa fut créée en mars 2010 et accueille aujourd’hui autour de 40 enfants. Cette garderie a vu le jour afin de répondre aux besoins des parents, et spécialement des parents étrangers, qui travaillent et n’ont aucun lieu où laisser leurs plus jeunes enfants.

La crèche est ouverte à tous les garçons et les filles âgés de un à 5 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h, et le samedi matin jusqu’à 14h.

Taches

• prendre soin des enfants (faire attention à ce qu’ils e se blessent pas, ni ne blessent d’autres enfants) et jouer avec eux.
  • aider les enfants à s’alimenter
  • aller chercher les enfants les plus grands à l’école située juste à côté
  • mettre les enfants à la sieste
  • changer les couches
  • réaliser des ateliers (dance, chant, arts plastiques …)
  • soutien au devoirs
  • aide au nettoyage de la garderie.

Santa Chiara

Depuis 1997, Santa Chiara offre un espace de jeu pour les enfants de personnes étrangères afin que ces dernières puissent se rendre à leur travail en laissant leurs enfants sous surveillance. La crèche est ouverte de 7h30 à 19h et accueille 48 enfants de zéro à 5 ans. Les enfants trop jeunes pour être scolarisés sont impliqués dans différentes activités récréatives.

• Jouer avec les enfants
  • Aider à la distribution du petit déjeuner, des repas et du gouter
  • Réaliser des ateliers et des « laboratoires » pour les enfants (écriture, mecture, dessin, …)
  • Coucher les enfants pour la sieste

Casa di tutte le genti

Il y a 12 ans de cela, cinq femmes étrangères ont ouvert à Palerme la « Maison de toutes les nations », une institution dédiée à l’éducation, imaginée pour accueillir des enfants âgés de quelques mois à 12 ans. Aujourd’hui plus de 50 enfants se retrouvent au sein de cette organisation, issus de pays différents tels que le Cap vert, la Tunisie, le Maroc, le Ghana, la Mauritanie, le Sri Lanka, le Bengladesh…

Cet espace est ouvert de 7h30 à 19h. Les parents doivent s’acquitter de certains frais annuels de prise en charge des enfants. Cependant, comme tous ne peuvent pas se permettre de soutenir financièrement la Casa, certains d’entres eux y travaillent comme volontaires pour aider.

TachesTASKS of the volunteers

• Jouer avec les enfants
  • Nourrir et coucher les enfants
  • Organiser des activités pour les enfanst, comme aller au parc
  • Aider l’équipe à garder la crèche ordonnée.

Casa di tutte le genti

Ubuntu

Unbuntu est une crèche pouvant accueillir jusqu’à 30 enfants, âgés de 6 mois à 9 ans. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à 18h. Un jour classique à la crèche implique un matin plein de rires émanant des enfants jouant à divers jeux.

Taches des volontaires

• Surveiller les enfants et jouer avec eux
  • Aider au service du petit déjeuner et du gouter
  • aider à nettoyer la vaiselle
  • Coucher les enfants pour la sieste
  • Faire du soutien au devoir

Biblioteca del ballate

La bibliothèque est un centre qui travaille avec des adolescents issus d’une zone désavantagée de Palerme. Elle est située dans le cœur historique de Palerme, près du marché de Ballaro. Il existe de nombreuses bibliothèques dans ce quartier, mais peu de livres pour enfants. La demande pour les jeunes et les enfants y était donc très élevée. L’équipe de la bibliothèque de Balate tente alors de stimuler leur passion pour la lecture.

Taches

• Aider l’équipe et veiller à la tranquillité des lieux
  • Lire et dessiner avec les enfants
  • Communiquer avec les enfants et faire en sorte de rendre les livres attirants pour eux.

Libera

« Libera. Associations, noms et nombre contre la mafia » est une association qui promeut les actions anti-mafia. Elle est née le 25 mars 1995 et a constitué aujourd’hui un réseau reliant plus de 1 200 associations, organisations et écoles.

Elle travaille sur de nombreux terrains, comme l’éducation, le sport, la mémoire – dans le but d’éduquer les personnes sur ce sujet.

Taches

• Faire la promotion de l’association de manières diverses.
  • Aider à la mise en place d’évènements réalisés par Libera, et où Libera est présent, ce qui implique de travailler parfois le week end.
  • Proposer des évènements
  • Aider quant au travail administratif de l’association
  • Aider à la tenue du magasin.

Moltivolti Capovolti

L’association Moltivolti Capovolti fut créée en avril 2011 dans le but de promouvoir et de supporter le tourisme responsable, en usant de l’enrichissement culturel à travers les changements sociaux comme d’un outil. Dans les activités proposées nous pouvons trouver des tvoyage organisés au Sénégal et en Tanzanie, accompagnés d’un guide local, tout comme des voyages organisés sur l’ile de la Sicile et sa capitale Palerme ou encore des ateliers divers afin de présenter les arts culinaires de pays différents.

Taches

• Traduction du site web de l’italien vers le français et l’anglais
  • Optimisation du site web
  • Proposer des projets

CESIE

CESIE – Centre Européen d’étude et d’initiatives – est une organisation non gouvernementale à but non lucratif sans visée politique ni religieuse. Ses membres se retrouvent dans plus de 8 pays européens différents. Cette structure a vu le jour en 2001, sous l’inspiration du travail et des théories du pacifiste Danilo Dolci (1924 – 1997).Son statut d’ONG européenne est reconnu par la Commission européenne.
CESIE contribue à la promotion et au développement de la société civile et de ses institutions à travers la participation active des citoyens.

• Ecriture de projets
  • Soutien à la mise en place de projets interationaux