Yo Sé : La Colombie et le Paraguay chez Pistes Solidaires
19 octobre 2017
Citoyens du monde pour dix jours ou pour toujours ?
24 octobre 2017
Voir tout

Mon SVE en Pologne : Emilie raconte…

Dzień dobry (Bonjour)! Venez, je vais vous faire découvrir mon Service Volontaire Européen de 12 mois à Wroclaw (à prononcer Vrotsoif) en Pologne! Zapraszam : Bienvenue !

Pourquoi un SVE ? J’exerçais le métier d’assistante de service social depuis 4 ans et cela faisait longtemps que je souhaitais voyager. J’avais envie de découvrir un autre pays et une autre culture, tout en poursuivant mon expérience dans mon domaine d’activité professionnel. J’ai eu connaissance de ce dispositif en discutant avec un ami qui était parti à Londres et son témoignage m’a motivé.

J’ai donc pris contact avec Pistes Solidaires qui m’a mis directement à l’aise et en confiance pour démarrer cette aventure (j’ai été reçu par une équipe sympathique et dynamique qui a été présente tout au long de ce projet). J’avais en effet une grosse appréhension en ce qui concerne mon niveau d’anglais,   (qui était catastrophique au moment de partir ) et puis une fois sur place cela n’a plus été un problème.

Concrètement, qu’est ce que j’ai fait durant cette année de SVE ?

J’ai effectué mon volontariat au sein de l’association « OSTOJA ». Il s’agit d’un centre thérapeutique d’ateliers occupationnels qui accueille en journée des adultes en situation de handicap mental et moteur dans le but de favoriser leur autonomie et leur insertion socioprofessionnelle. Ce lieu est plein de couleurs, de diversité et de créativité! Il se compose de 13 ateliers thérapeutiques intéressants, 100 participants incroyables, 20 thérapeutes éclectiques, une coordinatrice exceptionnelle et 2 volontaires fantastiques (d’Espagne et de Géorgie) : autant de bonnes raisons de vivre une expérience enrichissante ! Tous les mardis j’ai préparé et co-animé avec la volontaire géorgienne des cours d’anglais basique. Les vendredis je participais à un atelier de danse improvisée avec ma coordinatrice (recherche de nouveaux exercices et de musiques dans l’objectif de favoriser la créativité, l’expression de soi, la psychomotricité et l’épanouissement général des participants). Les autres jours j’intervenais dans les différents ateliers afin d’assister les thérapeutes ou de venir en soutien auprès de participants qui demandent davantage de présence. J’ai également adoré tous les événements spéciaux que nous avons organisés et mis en œuvre en vue de récolter des fonds pour l’association, et de favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap. Par ex : SLOT ART festival. C’est un super concept d’ateliers créatifs et artistiques animés par les personnes qui présentent une déficience intellectuelle et qui transmettent leurs savoir-faire au tout venant (ex :ateliers de fabrication de bracelet et boucles d’oreille en feutre, réalisation de décorations de noël…). Aussi, l’échange franco-polonais où nous sommes partis avec un groupe de personnes en situation de handicap visiter un établissement d’insertion et d’aide par le travail dans le Lot. Une belle façon de s’ouvrir à d’autres cultures et savoir-faire.

Qu’est ce que je retire de cette expérience ?

De super idées pédagogiques et créatives que j’ai découvert durant divers ateliers! Je garde en mémoire tous les sourires et l’accueil chaleureux que j’ai reçu tous les matins par les participants de l’association!La découverte de la Pologne et plus particulièrement de Wroclaw (une jolie ville avec des bâtiments colorés à l’architecture singulière, + de 300 statuettes de nains dispatchées un peu partout, un riche passé multiculturel que l’on retrouve dans l’esprit de la ville). Un niveau d’anglais nettement meilleur et des notions de polonais ! Des amis de différents pays que j’ai rencontré au sein de l’association mais aussi en dehors ! Des souvenirs des différentes escapades que j’ai fait durant ce projet (les randonnées en Pologne, du stop jusqu’à Prague, un road trip dans les balkans…les nombreux concerts et festivals culturels) ! Une meilleure connaissance de moi-même et davantage d’ouverture d’esprit !