Citoyens du monde pour dix jours ou pour toujours ?
24 octobre 2017
Pour Gilles Cabel de NRJ « Pistes Solidaires c’est 100% bon plan »
14 novembre 2017
Voir tout

SVE : Success Story de Damien à Millbrook

Damien Peyrezabes SVE

Damien, envoyé par Pistes Solidaires, nous parle de son expérience SVE à Millbrook.

A la recherche d’une opportunité me permettant de vivre dans un autre pays et d’être impliqué dans un projet utile, j’ai découvert Pistes Solidaires par le biais de la Mission Locale de Capbreton. C’est alors que m’a été proposé un Service Volontaire Européen dans un village nommé Millbrook dans les Cornouailles (Royaume-Uni) ayant pour but d’aider l’association Point Europa dans ses multiples projets communautaires de Mars 2017 à Octobre 2017.

J’ai tout de suite été tenté par ce projet car il réunissait tout ce que je recherchais :

  • Vie en milieu rural
  • Missions variées (communication réseaux sociaux, aide communautaire notamment avec le « charity shop », organisation d’évènements)
  • Projet suivi et encadré

Ce départ et cet engagement représentaient un grand défi à mes yeux car, étant de nature casanier, je n’avais pas l’habitude de voyager sur une aussi longue période. L’occasion était donc idéale pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles mais aussi sur le plan personnel en dépassant mes limites.

Si je devais faire un bilan de ces sept mois de volontariat, il serait à 100% positif. J’ai pu rencontrer des personnes incroyables qui m’ont permis de participer à de multiples projets au sein de la communauté (nettoyage des plages, entraînements des équipes de jeunes footballeurs, exposition des lieux historiques de la région, etc…), développer mon savoir-faire grâce aux projets de Point Europa (boutique caritative, projets d’échange européen avec par exemple l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France), vivre au sein d’une culture différente de la mienne et en assimiler les codes (grande découverte que celle du « Cornish pasty », spécialité que je vous recommande fortement !).

Sept mois plus tard, me voilà toujours à Millbrook avec Michelle Maunder et Julie Squires (managers de Point Europa) en tant qu’assistant de projet. Aujourd’hui, ma mission est d’assister Point Europa dans l’organisation de programmes d’échange tels que Praxis (programme allemand permettant à des jeunes en difficulté face à l’emploi de réaliser un stage de 9 semaines en Angleterre) et le SVE avec le nouveau groupe de volontaires français. Tout est mis en place dans le but de faciliter leur intégration à travers diverses activités (sorties découverte de la région, cours d’anglais par exemple).

C’est donc avec un plaisir immense que je continue à aider Point Europa avec qui je partage des valeurs et des convictions telles que la volonté de promouvoir la mobilité européenne et l’aide aux publics en difficulté.

Tout ceci n’aurait été possible sans Pistes Solidaires et la Mission Locale de Capbreton que je remercie infiniment pour toutes leurs démarches et le suivi dont j’ai pu bénéficier ! Je remercie également Point Europa, Michelle, Julie et tous les volontaires avec qui j’ai eu la chance incroyable de travailler et de partager mon quotidien en Cornouailles.

Comme ils disent ici : Get on boy !