un engagement de l’OFAJ pour 24 mois

Pour la deuxième année consécutive, la mise en oeuvre du programme « Travail chez le partenaire » permet un engagement de l’OFAJ pour 24 mois, pour deux postes successifs de 12 mois chacun, naturellement sous réserve de la validation annuelle du budget par son Conseil d’Administration de décembre 2013.

Ce programme permet aussi à des jeunes, venant de terminer leur formation, d’intégrer le marché du travail. Bon nombre de participants sont de véritables démultiplicateurs. L’expérience est enrichissante pour les deux parties (employeur/structure et employé). En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez des informations complémentaires et des témoignages de jeunes français partis en Allemagne http://www.ofaj.org/travailler-chez-le-partenaire.

Après avoir lancé un premier appel à participation le 19 septembre 2013, l’OFAJ constate que les demandes des associations françaises sont moins nombreuses que celles des associations allemandes et souhaite, dans un souci d’équilibre, encourager les candidatures française et en vous demandant de bien vouloir relayer l’information auprès des associations de votre région.

Au cas où vous souhaiteriez déposer une demande pour un poste « Travail chez le partenaire » en 2014, nous vous invitons à envoyer votre dossier avant le 12 novembre 2013 par voie postale uniquement.

Les documents suivants devront nous parvenir à notre adresse parisienne ( 51 rue Amiral Mouchez,  75013 Paris):

• Descriptif de poste
  • Fiche « critères »
  • Statut de l’association s’il s’agit d’une première demande
  • Demande sur papier libre :

Précisez votre demande en fonction de vos besoins :

1.    suite de contrat de la personne actuellement en poste (prioritaire)

2.    suite de contrat de la personne actuellement en poste (prioritaire) + 12 mois pour un nouveau poste/nouvelle personne

3.    12 mois pour un nouveau poste (mentionner la date à laquelle la personne prendra ses fonctions)

4.    suite de contrat de la personne actuellement en poste (prioritaire) + 24 mois (deux nouveaux postes consécutifs) – concerne les structures qui n’ont pas obtenu en 2013 l’engagement de l’OFAJ pour 24 mois

5.    24 mois pour deux nouveaux postes consécutifs (mentionner la date à laquelle la personne prendra ses fonctions) – concerne également les structures qui ont obtenu l’engagement de l’OFAJ en 2013 pour 24 mois mais qui ont dû renoncer à la subvention en 2013

Dans tous les cas de figure, nous vous demanderons, en cas de réponse positive de l’OFAJ, de déposer une demande de subvention en octobre 2014 pour la suite de contrat et, le cas échéant pour le deuxième poste. Pour des raisons financières, les subventions sur deux postes ne pourront se chevaucher.

Exemple : poste débutant le 1er septembre 2014 et se terminant le 31 août 2015 : le poste suivant sera à pourvoir à partir du 1er septembre 2015. Au cas où il ne pourrait être pourvu qu’au 1er octobre 2015, il se terminerait fin septembre 2016.

Cette solution engage une grande partie du budget du programme pour une durée plus longue par rapport aux années précédentes. Les suites de contrat imputent déjà notre budget de manière prioritaire. A celles-ci s’ajouteront les garanties sur les contrats à suivre.

Il est cependant important de permettre l’accès au programme à de nouveaux demandeurs. Le soutien de l’OFAJ dans le cadre du programme « Travail chez le partenaire » admet donc de moins en moins le financement d’activités continues reconduites d’année en année. La garantie d’un financement sur deux années est par contre plus appropriée pour le financement de projets sur le court ou moyen terme.

Nous avons revu l’année dernière les critères de sélection des demandes. Nous vous recommandons de remplir la fiche « critères » de manière très précise.

Contact pour de plus amples informations :
Noelle MARCEAUX
Tel. : +33 1 40 78 18 34