Planning for Real se met en route
20 mai 2015
En route pour l’Espagne et l’Italie !
2 juin 2015
Voir tout

Un groupe des Pyrénées-Atlantiques en Espagne

Pistes Solidaires est partenaire d’un projet soutenu par la Commission Européenne, E-Rurality, qui vise à
​promouvoir le développement territorial. En effet, à travers différentes visites d’étude sur différents territoires européens, l’idée est d’aller à la rencontre d’acteurs et de pratiques ​innovantes en terme d’utilisation et de développement d’outils numériques dans une démarche entrepreneuriale.En compagnie d’entrepreneurs et d’habitants venus du territoire des Pyrénées-Atlantiques (Pau, Biarritz et Biriatou), Pistes Solidaires s’est rendu en Espagne fin mars, dans le village de Molinicos en Castille-la-Manche.

La plupart des participants s’étaient retrouvés en amont pour préparer ce séjour, faire connaissance et échanger avec chacun. Des visites d’artisans locaux, des présentations de projets locaux financés par des programmes de l’Union Européenne, des ateliers sur les outils numériques, les participants ont pris part à un programme varié et très intéressant où chacun d’eux a pu apprendre et discuter. Le maître mot était : « échange » !
Voici le témoignage de Claudia, participante à ce séminaire :

Quelles étaient tes motivations pour participer à ce séminaire ?
​M​es motivations étaient de parler anglais, rencontrer de futurs partenaires, pratiquer les différents outils offerts durant le séminaire.

Qu’as-tu retiré de ces quelques jours de témoignages et d’échanges ?
Aujourd’hui, je suis contente d’avoir dépassé mes limites et mes préjugés sur mes compétences. J’utilise les informations et les techniques proposées et surtout je suis en train de créer une application pour smartphone. J’ai presque fini de remanier mon site internet selon les exemples qu’ils ont donnés …

Une suite à donner à ce séminaire ?
Pour résumer ce séminaire a changé ma vie, et surtout mon mode de travail. Sur cette lignée, je souhaiterais participer l’échange Culture et Citoyenneté en Slovénie au mois d’août, afin d’améliorer mon anglais et continuer de partager mes expériences de vie (que ce soit avec mes différentes cultures, mon jardin partagé, ma vie en tant que mère …). Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai envie de découvrir ce qui ce passe en Europe et ailleurs.
DSCN1767