Photovoice in Euromed
17 septembre 2014
Gardeniser continue !
22 septembre 2014
Voir tout

Un SVE en Croatie !

Arrivé il y a deux mois en Croatie pour un SVE, Mickaël nous fait partager son expérience ! 

Mes premier mois a Petrinja

Je m’appelle Mickael, je suis Français et je viens de Pau. Je vais vous faire un résumé de mes premiers mois à Petrinja.
J’ai commencé mon EVS a Petrinja le 1 juillet 2014, mais avant j’ai j’y ai passé deux mois pour faire un  stage Léonardo Da Vinci.

Une expérience très enrichissante pour moi, car j’ai pu apprendre plein de nouvelles choses et rencontrer des personnes tout simplement extraordinaires, donc c’est pour tout cela que j’ai décidé de revenir a Petrinja pour y faire un SVE.

Depuis mon premier jour a Udruga IKS j’ai rencontré tous les autres volontaires qui font un SVE a Petrinja et une française qui fait un stage et je me suis tout de suite bien entendu avec tout le monde. Avec le temps, j’ai pu commencer a créer des liens d’amitié avec les autres volontaires, mais surtout avec Jaime l’espagnol, Léa la Française, Ane la Basque et Jana l’Allemande, on est pratiquement tout le temps tous ensemble, ce qui fait que mon expérience est encore plus géniale.
On habite tous a sajmište, pas dans le même bâtiment mais les bâtiments sont l’un en face de l’autre. J’habite avec Jaime, une Espagnole Patricia et une Portugaise Tania et Léa, Ane et Jana habitent dans le bâtiment d’en face.

Mais c’est bientôt la fin du SVE pour Léa, Ane et Jana qui vont repartir chez eux en août, donc je ne suis pas pressé qu’ils partent car il vont beaucoup me manquer, mais bon c’est aussi ça de faire un SVE. On rencontre des volontaires extraordinaires mais après ils rentre chez eux, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne va pas rester en contact, au contraire on va tous se donner des nouvelles.IKS1

Les premières semaines à IKS ont été dures pour moi, car je ne parlais pas anglais et je ne comprenais pas grand chose, mais les autres volontaires m’ont beaucoup aidé et je prenais des cours d’anglais. Et j’ai aussi commencé à prendre des cours de Croate, ce qui est très dur. Mais maintenant mon anglais est beaucoup mieux, j’arrive à parler et à comprendre avec un peu de difficulté mais plus le temps passe plus je m’améliore.

Pendant les premier mois à IKS j’ai eu l’occasion de faire et d’apprendre beaucoup de choses. J’ai eu l’opportunité d’organiser ma première activité avec les enfants, c’était très dur à organiser vu que c’était ma première activité, mais ça s’est très bien passé car tous les volontaires m’ont aidé et les enfants ont aimé et tout le monde était content donc ça m’a donné l’envie d’organiser d’autres activités. Et plus j’organise d’activités, plus l’organisation est meilleure.

 J’ai aussi pu participer et aider à organiser une semaine interculturelle, et avec Jaime on a organiseé plusieurs Ginkana pour les enfants, workshops, et plein d’autre choses.

Et enfin ce mois de juillet Udruga IKS à organisé un summer camp, où sont venus plusieurs personnes de différents pays. Ce summer camp a duré une semaine et pendant cette semaine nous avons fait plusieurs chosse avec ces volontaires, comme  des workshops pour les enfants à Kupa, work action, interculturel day…

Cette semaine a été intéressante, mais à la fin nous avons eu la pluie donc nous avons fait des activités à l’intérieur, mais c’était quand-même cool.

Pour conclure mon premier article, qui à été dur a rédiger, je peux dire que mes premiers mois a Petrinja ont été intéressants et plein de nouvelles rencontres, en particulier certaines personnes qui sont tous simplement géniales. Et Udruga IKS est une association où je sais que je vais pouvoir apprendre plein d’autres choses durant les 8 mois qu’il me reste.

 Vidimo se