Visite d’étude en Lettonie sur le développement rural


DSCN2912

La Lettonie. Pays de 2 millions d’habitants entouré de l’Estonie au nord et de la Lituanie au sud. Pays qui a présidé le Conseil de l’Union Européenne de janvier à juin de cette année. Et qui a accueilli les participants du projet européen E-Rurality.
Ce projet, réunissant des organisations du Royaume-Uni, de République Tchèque, de Hongrie, d’Espagne, de Lettonie et de France, s’attache à montrer les possibilités de vivre et travailler à la campagne.

Deux participants français ont participé à ce séminaire qui s’est déroulé entre Valmiera et Gulbene, deux villes de taille moyenne où tous les participants ont pu découvrir l’artisanat local (fabrication de bière, usine de conserves de choux, fermes pédagogiques, fabrication d’instruments de musique ou encore de textiles locaux). Ces personnes ont en commun d’avoir choisi de s’installer hors de la ville, dans des territoires ruraux, où le premier voisin se trouve parfois à 5 km ! Ils ont également choisi d’être présents sur internet, outil qui leur permet de vendre à la fois sur le territoire national mais également à l’étranger. Internet leur offre en effet une visibilité importante, leur permettant d’être présent sur d’autres marchés.

Cette mobilité en Lettonie clôt ce projet mené depuis deux ans où chacun des territoires des organisations partenaires a été le lieu d’une visite d’étude.DSCN2889

Un questionnaire a également été élaboré pour analyser l’existant en termes d’accès à internet ainsi que les besoins des entrepreneurs concernant les formations et les outils informatiques. Voici le lien de ce questionnaire. Prenez-y part et partagez votre expérience !