Etienne et Alison se préparent pour le Kenya !
9 février 2016
Ils ont participé à un projet de volontariat et ils en parlent !
11 février 2016
Voir tout

Volontariat et compétences

Inutile de le rappeler, la mobilité est un outil d’éducation à Pistes-Solidaires. En effet, toute expérience permet de développer de nombreuses compétences diverses et variées, allant des connaissances linguistiques à certaines parfois techniques sans oublier ce que l’on appelle les compétences douces.

Vaste sujet donc et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et surtout de prendre conscience de ses apprentissages.

C’est pourquoi Pistes-Solidaires réunit régulièrement les volontaires européens et du Service Civique accueillis sur l’ensemble du département pour lesquels l’association coordonne l’accueil.

La dernière session de travail sur le thème des apprentissages s’est tenue le 10 février et cela a été l’occasion de tester un tout nouvel outil encore expérimental à ce jour qui est un e-portfolio qui a vu le jour grâce au projet de partenariat stratégique « OVPELO » sur lequel Pistes-Solidaires travaille depuis de nombreux mois.

A l’aide de cet outil de travail, les volontaires ont pu mesurer leurs apprentissages et leur progression dans de nombreux domaines.IMG_20160210_113940

Quelques réactions des participants :

  • Je ne pensais pas avoir autant appris ces derniers mois…
  • Avoir un outil est très utile pour prendre du recul, car il ne nous semble pas toujours que l’on apprend !
  • Prendre conscience de mes compétences va m’être utile pour la suite de mes projets, même si je ne sais pas encore ce que je souhaite faire, parce que j’ai acquis des compétences qui pourront être utiles tout le temps comme le travail en équipe par exemple.