Welcome to Pistes Solidaires!

Depuis le mois de novembre 2012, l’équipe de Pistes Solidaires Sud EST a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux arrivants : Yangyang, de Chine, inscrite dans le programme d’échange EURASIAMERICA et présente à Pistes Solidaires pour 6 mois, Isabel, du Portugal, qui elle s’inscrit dans le programme d’échange CITIZENSHIP également pour 6 mois ainsi que Robert, d’Angleterre, inscrit dans le programme d’échange CHANGE DE SHOES pour 12 mois et Marion, de Toulouse, en service civique pour 11 mois qui travaillera au sein du pôle « mobilité éducative ».

Présents dans la cité phocéenne depuis quelques semaines, certains souhaitent partager leurs premières impressions :

Robert :

«Je suis vraiment heureux de travailler comme un SVE à Pistes Solidaires. J’ai reçu un très bon accueil de l’équipe à mon arrivée à l’aéroport, avec des ballons! Plus tard nous avons fait une visite de la ville, dont Notre-Dame et le Vieux Port. C’était une semaine très occupée mais c’était bon d’être directement impliqué dans l’équipe et certainement aidé à l’intégration. J’ai commencé à aider dans l’édition de documentation pour certains projets et j’ai commencé à prendre des leçons de français. L’appartement est vraiment sympa, et proche de la vie du centre de Marseille, et avec une bonne ambiance. J’aime mes colocataires et l’équipe de travail et jusqu’à présent, ça a été facile de s’installer et c’est bien pour la socialisation. J’ai hâte des semaines à venir.» 

Isabel :

«Salut!
Mon nom est Isabel et je viens du Portugal.
Je suis arrivée à Marseille le 1er Novembre et j’ai reçu un très bon accueil, le premier jour, lors d’un bon dîner et j’ai pu rencontrer la grande majorité des membres de Pistes Solidaires.
Les premiers jours ont été consacrés à la visite de la ville, toujours accompagné par des membres de l’équipe pour visiter les principaux sites touristiques ainsi que des questions d’adresse nécessaires pour mon séjour à Marseille, comme l’acquisition d’un numéro de téléphone français, comment fonctionnent les transports publics de la ville, entre autres.
Déjà dans ma première semaine, j’ai eu l’occasion de participer à un projet (Projet EUGO) et sans doute c’était une expérience enrichissante à bien des égards, correspondant ainsi aux attentes que j’avais sur mon SVE.
En conclusion de mes premiers jours à Marseille, j’ai rencontré des gens formidables qui m’ont donné tout le soutien nécessaire pour le début de cette aventure, et je ne doute pas que un grand plaisir de travailler avec cette équipe.» 

 

Marion

« Arrivée depuis quelques semaines à Pistes Solidaires, j’ai reçu, comme mes collègues SVE, un accueil très chaleureux et digne de ce nom ! Que se soit en terme d’accompagnement à la découverte du territoire marseillais, d’intégration et d’implication dans les travaux de l’association que de suivi dans mon travail personnel, chacun des membres de l’équipe m’a fait me sentir à l’aise et ce, dès les premiers instants. Le sentiment d’avoir trouver une grande famille, présente pour moi à chaque instant.
J’ai eu la chance de pouvoir participer, avant mon intégration à Pistes Solidaires Marseille, à un Séminaire (Otesha OPEN) qui m’a permis de rencontrer également le reste de l’équipe basé à Pau, qui est l’antenne Sud Ouest. Une nouvelle fois des personnes très accueillantes, soucieuses de ma bonne intégration.
J’ai hâte de poursuivre mon aventure avec Pistes et de m’impliquer davantage dans les nombreux projets de l’association afin d’y apporter ma touche personnelle ! »