REALITE VIRTUELLE ECOLE DE LA 2EME CHANCE PISTES SOLIDAIRES
Work-VR : découvrir des environnements métier grâce à la réalité virtuelle
1 mars 2021
TEMOIGNAGE FORMATION PISTES SOLIDAIRES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
[Témoignage ] Une formation pour lutter contre les discours et les crimes de haine
20 mars 2021

1er mars : journée zéro discrimination

zéro discrimination discours de haine pistes solidaires

Le 1er Mars, Journée Zéro discrimination, nous célébrons le droit de chacun à mener une vie riche et épanouie, et à la vivre avec dignité. La Journée Zéro Discrimination met en lumière la manière dont les gens peuvent à la fois s’informer et promouvoir l’inclusion, la compassion, la paix et par dessus tout initier un mouvement en faveur du changement. La Journée Zéro Discrimination contribue à créer un mouvement mondial de solidarité pour mettre fin à toutes les formes de discrimination.

Discours discriminatoires et actes de violence – quelle doit être notre réponse ?

Le projet Youth2Unite partage cet objectif. Nous voulons réduire les discriminations, améliorer la communication interculturelle, sensibiliser aux différentes identités et accroître la citoyenneté active.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’encourager et de mener une réflexion sur les discriminations. Alors que les discours de haine envahissent l’Europe, la violence discriminatoire est en augmentation. Bien que de nombreux gouvernements soient disposés à proposer une série de solutions pour lutter contre ces actes, la prévention reste indispensable. En Europe, des associations conduisent des campagnes de sensibilisation, souvent orientées autour des minorités particulièrement touchées. Leur travail considérable est souvent réalisé auprès d’un public jeune, désireux de s’attaquer aux préjugés dès le plus jeune âge.

Il est difficile de lutter contre les discriminations chez les jeunes sans aborder des sujets sensibles, voire tabous et parfois très intimes. Comment faciliter une prise de conscience générale ? Le projet Youth2Unite vise à travailler directement avec les jeunes au moyen d’un kit en ligne leur permettant de comprendre les mécanismes de la haine et de trouver les meilleurs moyens d’intervenir lorsqu’ils sont confrontés à des actes ou des déclarations discriminatoires.

Lutter contre les discriminations, c’est promouvoir la citoyenneté dans toute l’Europe.

Consultez le dossier que nous avons rédigé à l’occasion de la Journée Zéro Discrimination

zéro discrimination discours de haine pistes solidaires