INSERT : Présentation à Cassen
2 septembre 2019
Bienvenue à Annabelle !
23 septembre 2019
Voir tout

ARTEM : la formation en action !

Du 9 au 15 Septembre 2019 nous avons accueilli nos partenaires européens pour non pas une mais deux formations :
– Une formation pour les migrants
– Une formation pour les personnels en charge de l’accueil de ces derniers.

Ce n’était pas gagné pour le premier groupe cible de cette formation pourtant mission accomplis : afghan, irakien, congolais, kenyan, serbe ou encore palestinien chaque partenaire a pu permettre à des migrants de participer. Ensemble nous avons travaillé le story mapping, nous avons testé les activités prévues dans la formation avec comme objectif que chacun des participants puisse réemployer les méthodes à son retour, dans son contexte.

Le second groupe quant à lui, a travaillé en échos sur les contenus de la formation qui lui était plus spécifiquement dédiée, là encore avec pour objectif que les techniques et animations testées, que les sujets abordés (présents dans le guide) puissent être appropriés et réutilisés dans le contexte de chacun, à son retour.

Mission accomplie ! Les évaluations de cette/ces formation(s) indiquent clairement le caractère riche en développement de connaissances/compétences et la capacité de chacun à pouvoir réemployer les contenus de la formation au niveau local.
Mention spéciale au story mapping, une activité exigeante d’introspection qui a rempli et même dépassé les attentes.

La prochaine étape d’ARTEM est donc là : l’adaptation et le test au niveau local. Car bien évidemment si les contenus sont bons, la formation nécessaire, le cadre de cette formation doit s’adapter aux différents contextes.
Doit-on faire les formations en continu ou en discontinu. Quelle taille de groupe, quelle fréquence des sessions si en discontinu, quel cadre, quelle durée pour chaque session, quels besoins en termes de matériel, etc…

A suivre !