My Community 2020 : publication de la 3ème newsletter
1 février 2020
VR-Autism
15 février 2020
Voir tout

ARTEM : une riche semaine d’interculturalité !

Afin d’avoir l’occasion de se rencontrer, mieux se connaitre et créer des opportunités de rencontres par le biais d’échanges de services non-marchands, c’est ainsi que se sont rencontrés deux groupes dans les locaux du centre social de la Pépinière à Pau, du 13 au 17 janvier 2020, grâce au projet ARTEM porté par Pistes-Solidaires :

  • L’un, composé de réfugiés et de migrants venant de Libye, du Soudan, de République Démocratique du Congo, de Somalie et d’Espagne ;
  • L’autre, de résidents locaux, originaires de Pau et de différentes régions de France.

Ensemble, ils se sont formés à la rencontre de l’autre dans un contexte multiculturel et ont appris comment se parler dans le respect de l’autre dépassant tout préjugé et stéréotypes, comment raconter son histoire, son parcours de vie…

Une journée d’échanges en commun a validé ces exercices riches en émotion et en découvertes… Et pour cela, toute proposition était la bienvenue : coiffure, visite guidée de la ville, cours de langues, atelier de cuisine ou de coutures …  À chacun ses compétences et ses envies !

Le bilan de cette première séquence de formation a été couronnée de succès. Des retours positifs et une grande motivation de l’ensemble des participants démontrent l’intérêt et la richesse d’un projet tel que celui-ci en matière d’interculturalité.

Une deuxième version de cette formation aura lieu du 16 au 20 Mars 2020 au Centre Social de la Pépinière. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter par mail (artem@pistes-solidaires.fr) ou bien par téléphone au 05.59.84.92.00 !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, lisez sans plus attendre notre première newsletter !