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Autism-VR : La réalité virtuelle peut-elle aider les personnes autistes ?

Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés persistantes en matière de communication et d’interaction sociales. Le manque de compétences sociales fait qu’il leur est difficile de s’orienter dans des situations quotidiennes standard et bien évidemment d’avoir un emploi. De fait, elles sont souvent victimes d’exclusion sociale.

Pour les aider, plusieurs organisations dans le monde ont commencé à concevoir la réalité virtuelle comme forme de thérapie pour l’autisme. En Europe, quelques personnes ont développé des programmes de réalité virtuelle pour l’autisme, parmi lesquelles le Dr Nigel Newbutt de l’UWE Bristol. Il a étudié la réalité virtuelle et son impact sur l’autisme. Il en a conclu qu’elle aidait les élèves atteints de TSA à naviguer dans le monde qui les entoure. Aux États-Unis, d’autres organisations, telles que “Floreo” et “The Dan Marino Foundation”, utilisent la réalité virtuelle pour les personnes atteintes de TSA, les aidant à développer leurs compétences sociales et professionnelles.

C’est dans cette optique que VIFIN, centre de recherche de la municipalité de Vejle (Danemark) a mis en place ce projet Erasmus Plus dans lequel on retrouve la France (Pistes-Solidaires, Pau), Chypre (Synthesis, Nicosie), l’Allemagne (Institut Educatif de Wisamar, Leipzig) et le Royaume-Uni (LBHF, Londres).

Autism-VR traite de l’inclusion sociale et de l’emploi des personnes atteintes de TSA. Ce projet développe des outils de réalité virtuelle qui, à travers des situations quotidiennes simulées, forment et améliorent les compétences sociales des adultes atteints de TSA en améliorant leur capacité à naviguer dans des situations standard.

L’innovation dans le projet est double. Le support d’abord, la réalité virtuelle, mais aussi le contenu de ces environnements qui sera co-développé par des personnes atteintes de TSA, ce qui signifie que les outils seront réalisés par ceux qui les utiliseront.

Le projet permettra également d’élaborer un manuel pour sensibiliser les employeurs aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TSA afin de favoriser leur intégration professionnelle.

Pour atteindre cet objectif final, les partenaires :
– effectueront une analyse des besoins et une conception de l’environnement de réalité virtuelle sur la base d’entretiens avec des personnes atteintes de TSA, parents et professionnels travaillant avec des personnes atteintes de TSA
– développeront et mettront en œuvre le contenu de la réalité virtuelle
– formeront les personnes clés qui aident les personnes atteintes de TSA à l’utilisation des outils de réalité virtuelle
– créeront un manuel pour l’emploi des personnes atteintes de TSA et y inclure les bonnes pratiques

Pistes-Solidaires, qui a en charge la mise en place du projet en France, a initié la phase de recherche et la prochaine réunion transnationale, qui aura lieu à Leipzig fin mars 2020, sera l’occasion de valider les situations de la vie quotidienne qui seront l’objet des environnements virtuels.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la première newsletter disponible ci-dessous et vous rendre sur le site internet du projet : https://www.autism-vr.eu/

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