ExULI en action !
31 octobre 2019
Pour une meilleure préparation au bénévolat des seniors
20 novembre 2019

« Ce voyage m’a apporté beaucoup de confiance en moi »

Pistes-Solidaires a été partenaire du projet « Activism Explosion » coordonné par Fundcja CAT, structure de jeunesse polonaise, membre de notre Fédération de partenaires européens LE.MO.N. (LEarning MObility Network). Nous avons donné la possibilité à deux participantes, Anna et Charlène de prendre part à une formation pour découvrir des méthodes d’éducation non-formelle pouvant être réutilisées dans les domaines de l’éducation et de l’animation notamment. Une première pour Anna qui partage avec nous son expérience !

Je m’appelle Anna Blanc-Larrue, j’ai 21 ans et j’ai fait des études de photographie. Au mois de septembre, je suis partie 10 jours en Pologne pour faire une formation, grâce à Pistes-Solidaires.

J’ai connu Pistes-Solidaires, grâce à ma conseillère mission locale de Morlaàs, qui avait bien compris mon envie de mobilité. En échangeant avec l’équipe, nous avons identifié plusieurs opportunités, dont celle de la formation « Activism Explosion » en Pologne.

Avant de partir en Pologne, j’étais vraiment très stresser, car c’était la première fois que je partais sans connaitre personne. Arrivée à l’aéroport, j’ai rencontré Charlène, la seconde participante française, qui est une habituée des voyages, j’ai été soulagée et heureuse de la rencontrer. Après un avion, un train et deux bus, nous sommes enfin arrivées à Leszno, une petite ville à l’ouest de la Pologne ou nous avons rencontré tous les autres participants de la formation qui venaient eux aussi de différents pays.

Durant ces 10 jours, nous avons appris à nous connaitre les uns les autres, nous avons découvert une autre culture et une autre façon de faire. Nous avions un formateur qui nous a enseigné comment apprendre en utilisant l’éducation non formelle, comment faire de la musique avec son corps ou des objets du quotidien, comment faire un flash mob, comment faire de l’animation pour les gens dans un festival…

Malgré l’emploi du temps chargé, nous avions aussi du temps pour visiter la ville et profiter le soir. L’avant dernier jour, nous avons été dans un festival où nous avons pu faire notre flash mob, mais aussi ou nous avons pu rencontrer des associations de la ville et des écoles. Le dernier jour, nous sommes allés à Wroclaw avec un guide qui nous a montré les plus jolis coins de la ville. Le dernier jour si vite arrivé, nous voilà reparties pour le même périple qu’à l’aller

Une semaine avec des jeunes de différents pays européens pour partager, échanger et apprendre !

Ce voyage m’a apporté beaucoup de confiance en moi, car je sais maintenant que je suis capable de partir et de me débrouiller seule dans un pays étranger dont je ne connais pas la langue. Je me sens aussi plus ouverte d’esprit et prête à faire encore plus de nouvelles rencontres.